Proxémie + 5
Par Emmanuel Jeuland et Camille Porodou
DEFINITION :
Proxémie + 5 (appelée aussi P + 5) : remplacer dans une règle de droit les adjectifs, substantifs et verbes à partir du 5° mot le plus proche dans la liste se trouvant dans la catégorie proxémie du CNRTL.
APPLICATION :
Article 1240 CC : Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
DEVIENT :
Avec proxémie + 5 : Chaque pique diverse du diable, qui explique à autrui une avarie, brusque celui par la glissade duquel il est aquati à la ressemeler.
COMMENTAIRE :
Le 5° rang de proxémie reste proche tout en s’éloignant du mot, si bien que la nouvelle règle se comprend encore mais prend une tournure mystique dans l’application qui en est faite puisque le diable serait ainsi derrière toute faute de l’homme. Mais la nouvelle règle devient aussi burlesque en faisant référence à une glissade et à une chaussure qui a perdu sa semelle. On passe ainsi du tragique au comique. Le procédé permet aussi de diversifier son vocabulaire (en particulier le verbe aquatir : se poser sur l’eau avec un hydravion, proxémie + 5 d’arriver), ce qui fait encore référence à une glissade. Le procédé paraît donc faire glisser la règle de l’article 1240 CC vers le domaine liquide (ce qui n’est pas sans faire penser à la contrainte liquide développée par M. Bernardot, à paraître dans la 3° anthologie).
archive CONTRAINTE DE LA PROXEMIE + 5 ou P + 5
Remplacer dans une règle les adjectifs, substantifs et verbes à partir du 5° mot le plus proche dans la liste se trouvant dans la catégorie proxémie du CNRTL.
Par exemple article 1240 CC
Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
Devient.
Avec proxémie + 5 sauf un avec la liste toujours 5
Chaque pique diverse du diable, qui explique à autrui une avarie, brusque celui par la glissade duquel il est aquati à la ressemeler.
voir contrainte du fantôme, Cabâzor