CIRCOURIELLE N°3. PRINCIPE DE COHÉRENCE EN OUDROPIE.

Message du 27/06/14 15:16 De : « Louise SCALBERT »  A : « Emmanuel JEULAND »

Monsieur,

J’avais peut-être une simple remarque (en tant que cafteur du gouvernement) à faire quant au « Code civil oudropien ». Il faudrait peut être, pour plus de compréhension, faire apparaître certains titres ou livres, ce dont nous pourrions discuter ensemble rapidement à la rentrée, afin de donner un peu de cohérence à celui-ci (à moins d’adopter à la majorité quantitative le fait que la cohérence n’est pas un principe général du droit civil oudropien !).

Le 28 juin 2014 10:35, Emmanuel JEULAND a écrit :

Merci beaucoup pour votre message, cher Cafteur du gouvernenement, vous êtes tout à fait dans votre rôle (??? je dis cela par réflexe en me rendant compte que vous venez en réalité de définir une partie de votre rôle ; ce qui est intéressant du point de vue de la construction des rôles judiciaires) en faisant une remarque sur le Code civil oudropien. J’ai hésité à garder le projet de code civil oudropien en l’état (une remarque avait été faite en sens inverse lors de la dernière réunion), ce qui m’a convaincu de le conserver était de pouvoir replacer les contributions des oudropiens dans un ensemble collectif en construction. Mais en tant que tel le plan proposé ne vise qu’à lancer le débat. Il doit bien sûr être largement discutée et modifiée. On pourrait repartir d’un tout autre plan etc. Il vaudrait peut-être mieux ne pas le faire apparaître sur le site, en attendant … Ce travail sur un code pourrait être passionnant tant il s’agit d’un exercice long et difficile. On peut aussi mettre au vote, comme vous le suggérez le désordre qui est une idée intéressante (souvenons nous du livre de F. Ost sur la théorie du jeu entre ordre et désordre ou des paragraphes que R. Libchaber a consacré au désordre), mais cela pose une sorte de problème vertigineux : peut-on voter par avance en faveur du chaos et cela empêche-t-il pour l’avenir tout retour en arrière vers un certain ordre ? Et même : est-ce que le principe du vote ne doit pas être approuvé mais comment, par votation ?

Il se pose un problème adjacent. Je me demande s’il ne faudrait pas conserver dans la rubrique « contact » ce type d’échanges qui me paraissent faire partie de notre entreprise. On pourrait l’appeler un circOUrielle, une circulaire (terme employé par l’Oulipo pour les compte rendu de réunion) faite par courriel. Qu’en pensez vous et seriez vous d’accord pour que cet échange soit mis sur le site ?  La rubrique « contact » deviendrait alors la rubrique « contact et circourielles ». Toutes ces questions me semblent assez intéressantes et méritent d’être discutées en réunion, je crois.

 Message du 30/06/14 De : « Louise SCALBERT »
A : « Emmanuel JEULAND »

Je ne vois pas d’inconvénients à ce que soit créée une section de Circourielles, ce qui peut être intéressant, notamment pour les autres membres de l’Oudropo, afin qu’ils puissent suivre l’ensemble des discussions et donc les potentielles évolutions.
Merci également pour vos remarques sur les décisions et le chaos, cela devrait être, je pense, discuté en réunion à la rentrée pour savoir dans quel sens nous orientons les créations de l’Oudropo, Bon été à vous aussi, et à la rentrée prochaine.
Bien cordialement,

Louise Scalbert

Voir encodage