Le prochain atelier qui aura lieu le 15 mai 2024 à 10 h 30 (attention lieu habituel mais horaire inhabituel) avec pour ordre du jour :

– debriefing de l’exposition et de l’atelier à Fontenay, point sur les futures expos (Panthéon du 1er au 30 octobre).

– Quelques suggestions de contraintes en attente de réalisation à appliquer avec clinamen (ce qui veut dire en dérivant éventuellement), avant la séance ou sur place :

1.- contrainte du « Outre » (ou d’Outreau) ou « du reste » : ex sur l’article 1240 « outre un pardon sincère et accepté, tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui … à le réparer »

2.- Contrainte « top » = contrainte du panneau de circulation récompensant et non autorisant ou interdisant sur le modèle du panneau électronique indiquant sur l’autoroute « telle plaque de véhicule, vous êtes trop proche du véhicule précédent, ou vous roulez trop vite », il pourrait être écrit « vous tenez bien la distance, votre vitesse est idéale », un peu comme « code bon » lorsque l’on paie par carte.

3.- Contrainte de l’amincissement (Valérie-Laure), comment diviser par deux un code (du travail, du commerce, des impôts), comment remplacer deux articles par un seul ?

4.- La contrainte lapsus ou contrainte lombric/lubrique difficile à réaliser car inconsciente, autre solution de contrainte lombric : couper une norme en deux et inverser les deux parties pour voir si elle est encore vivante.

5.- Contraintes suggérées par Alexandre : la contrainte du crieur public (écrire un texte qui peut être « crié » sur plusieurs tons) ou bien faire une contrainte juridique autour de la figure du tracteur.

6.- Contrainte du bestiaire ex amende lapin, donner des noms d’animaux à des normes ou trouver des normes ayant des noms d’animaux

7.- question d’un anthropologue : un humain peut-il renoncer à son statut d’humain et de personne juridique ?

Autre proposition de contrainte qui vous viendrait à l’esprit.

– remplacement de Goutelas : il apparaît que les circonstances ne sont pas suffisamment réunies pour organiser deux jours de retraite oudropienne fin août début septembre (manque de masse critique et monétaire) mais qu’en revanche il importe de maintenir en 2024 un temps long de réflexion pour préparer le séminaire Monte Verita qui aura lieu en Suisse sur trois jours en 2025 : cette journée se tiendra à Paris sur Droit, art et Mathématique le 9 septembre 2024 entre la rue Pascal (mathématicien et philosophe, s’étant intéressé au droit, ami de Domat), l’hôpital Cochin (où se trouve l’ancien abbaye de Port-Royal dont la grammaire est selon des esprits mal renseignés à l’origine du plan en deux parties) et la rue Leibniz dans le 18° arrondissement (philosophe polymathe et même chorégraphe selon la plaque de rue attachée et erronée mais réellement apposée).

ATTENTION PROCHAINE SEANCE LIEU ET HORAIRES INHABITUELS. Le prochain atelier se tiendra le 26 mars à 11 h dans la salle d’exposition de la Maison du citoyen et de la vie associative de Fontenay-sous-Bois. Descendre à la station de RER Fontenay-sous-Bois (deux stations après Nation) puis monter quelques rues avant d’arriver à l’imposante bâtisse 16 Rue du Révérend Père Lucien Aubry, 94120 Fontenay-sous-Bois (10 minutes environ depuis la station, Waze ou google map conseillés car léger embrouillamini de rues).

Ordre du jour : – visite de l’expo OuXpo

– répétition pour ceux qui pourront rester pour le vernissage ce même jour à 18 h (présentation de l’Oudropo,, et de notre partie d’exposition OuxPo,, éventuellement performance à discuter)

– préparation de l’atelier de finissage du samedi 6 avril qui aura lieu au même endroit pour ceux qui pourront se déplacer : il s’agira d’un atelier Oudropo,, ouvert aux habitants de Fontenay (et d’ailleurs) et aux membres des autres OuXpos.

– Quelques suggestions de contraintes en attente de réalisation à appliquer en toute liberté, avant la séance ou sur place  :

0.- Aller au bout de la contrainte « il est très difficile d’être contre » qui n’est peut-être pas épuisée : ex il est très difficile d’être contre le productivisme en agriculture, la guerre de l’espace et/ou le site MonMaster.

1.- Contrainte « voilà » : réaliser une « présentation“ juridique qui se termine par ”voilà », elle peut être complétée par le contrainte “du coup” qui viendrait plutôt en cours de route et par la contrainte “au final” qui viendrait au début ; possibilité de renforcer le texte par « force est de constater ».

2.- Contrainte « sous réserve de (ex conventions internationales)» «nonobstant » « sans préjudice » « sauf »

3.- Contrainte moins/mieux, best practices, better practices

4.- Contraintes suggérées par Alexandre : la contrainte du crieur public (a existé dans le mouvement des gilets jaunes et dans un roman de Fr. Vargas ; par exemple le texte ci-dessous sur les « hommes de lit » pourrait être crié (Alexandre n’est en rien responsable de ce décret scélé-rat)) ou bien faire une contrainte juridique autour de la figure du tracteur (hommages aux manifestations paysannes récentes et à un roman ukrainien de Marina Lewicka dont le personnage principal est un tracteur) ou encore la contrainte du roman fleuve (sur le modèle de l’Astrée) en se donnant une limite temporelle (par exemple 7 ans de rédaction voire 70 ans),

5.- La contrainte du désordre (Dorothée), nous ne lisons que la première lettre et la dernière d’un mot, on peut donc créer du désordre dans les mots par ex CraontT, OgablitoN. Que donnerait une règle écrite de cette manière ?

6.- Contrainte « top » ou contrainte du panneau de circulation récompensant et non autorisant ou interdisant (Paul), exemple ci-joint (le panneau TOP), sur le modèle du panneau électronique indiquant sur l’autoroute « telle plaque de véhicule, vous êtes trop proche du véhicule précédent, ou vous roulez trop vite », il pourrait être écrit « vous tenez bien la distance, votre vitesse est idéale », un peu comme « code bon » lorsque l’on paie par carte.

Autre proposition de contrainte qui vous viendrait à l’esprit.

Quoique les oudropoïdes s’entendent mieux en présentiel, il est possible d’être présent à distance en nous écrivant dans « contact ».

Décret oudropien sur la résilience et la confiance dans l’institution de la destruction des hommes de lit

Considérant qu’il a été observé que :

Des hommes de 8 m2 sortent de sac à ordures et se planquent dans les recoins

Ils se cachent dans des draps, prolifèrent à la chaleur et exterminent les rats innocents

Les personnes de lits se développent en période caniculaire et détruisent les bons cafards

Les plaques en chaines de détenus invisibles proviennent des contaminations téléphoniques

Des coursives nauséabondes distribuent les hommes de lit à l’air libre

Ils sont bâtimentassés dans des poches réfrigérées ou surchauffées qui circulent sous le manteau

Des rouleaux d’hommes de lit nuisibles s’attaquent aux belles blattes

On assiste à une contamination rapide des jolies souris sans aucun rythme mensuel

Leur corporelles durées alimentaires chauffantes détruisent les punaises dorées

Des caniculaires en cachette déambulent dans tous les étages

En conséquence de quoi :

L’absence d’arrêt de se doucher dans un sac d’ordures est proscrite

Il faut procéder à une contrainte par corps des proliférateurs avariés

Au quartier arrivant, les détenus nuisibles doivent être neutralisés par les températeurs

Il faut procéder à l’interdit d’accès de tout papier et crayon entrant

La lutte contre les hommes de lits suppose la destruction du linge fin

Les opérations de décontamination ont lieu deux fois par jour sauf le jeudi

Sans omettre les pieds de lit.

Organisé par Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Institut catholique de Lille ; Université de Genève, Faculté de droit, Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives
Adresse
Ouvroir de DROit POtentiel (atelier OUDROPO,,)

Art, musique et droit – une retraite oudropienne

3-5 septembre 2023

Château de Goutelas (F)

www.oudropo.com

« A partir de contraintes littéraires, les participants à l’Oudropo,, créent par un travail collaboratif et international (supports : articles de codes, décisions de justice, lois) du droit potentiel et pensent les transformations et les trajectoires juridiques à venir. Ils contribuent, dans une co-construction, par une approche créative et prospective du droit, à éveiller les consciences des juristes sur des concepts juridiques émergents, par l’interaction avec d’autres champs disciplinaires comme les neurosciences (les émotions), les arts (la littérature, la peinture, la musique), le numérique (l’intelligence artificielle), etc. »

Dimanche 03.09.2023

15 h 56

17 h- 17 h 30

Gare Lyon Part-Dieu puis Bus Saint-Etienne Montbrizon/ lieu de présentation, portrait Belgo-chinois quelle notion juridique vous seriez, mot clef, objet sonore, si vous étiez une notion musicale ? si vous étiez une couleur ? la cuisson d’un oeuf.

Découverte du Château, trouver un lieu qui évoque le droit, déambulation (en faisant du bruit avec l’objet sonore) pour trouver des objets juridiques et des mots communs du droit et de la musique, boussole des vents contraires (même si cette sculpture n’existe plus sur place) 4 groupes est ouest nord sud point de rdv.

Château 0477973542
19h30 Dîner de bienvenue

Contrainte musicale, initiation directe musique et droit, exercices vocaux

Livrer leur compréhension musicale de ce qu’ils ont perçu, programme comme une partition avec des voix qui se répondent, différents instruments dont le droit

Pianos dans la salle en U

1240 cc en musique

À la chaîne pour que çà devienne fluide pour la comprendre, puis variante de rythme sauté un mot

Château oucuipo faire du bruit en mangeant

2minutes d’un repas sonore, bruiter ce que l’on fait (pour se découvrir autrement, assumer de faire du bruit)

Lundi 04.09.2023

Dès 07h00 Petit-déjeuner id
09 H-09h30 Accueil id.
09h30-09h45 Présentation du programme Chacun.e
09h45-10h45 Atelier I

Château, droit, corps et voix

 

Chauffe corps muscle voix improvisation échauffement collectif, balles imaginaires

Deux groupes sur deux lignes, contraintes vocales (être dans les aigües, les graves, les groupes se traversent, passage de contrainte)

Patricia (tennis, tunnel 15 binômes) et Valérie-Laure ; phrase avec du sens notamment juridique (titre d’une recherche en cours) = semences

Regards en silence intention juridique ?

Resp : Valérie-Laure, Nathalie, Patricia, Franck
10h45-11h00 OuDroPause
11h00-12h30 Atelier I

Notion de boussole des vents contraires : ajustements permanents, qu’est-ce qu’un balancier et une orientation directionnelle ? pousser par quelqu’un, vents contraires en son, influences, graduellement, degré de consignes, changement de direction, contrainte peut être un son ; mouvement à quatre collés par les épaules

Resp : Valérie-Laure, Nathalie, Patricia, Franck
12h30-14h00 Repas au château Oucuipo
14h00-16h00 Atelier II écriture parallèle ou collective

–        Conte juridique à partir de 4 livres de M Delmas Marty  mise en scène,

–        Petit atelier poésie juridique : scopuluche, hapaluche

Resp: Gaële/Alicia/Michel/Odile/Pierre-Yves, Patricia

Resp : Emmanuel, Guillaume, Franck

16h00-16h30 OuDroPause Oukiballe vingt mouvements puis sport collectif deux équipes l’une pour les mégabassines qui permutent MOGOBO l’autre contre qui permute l’inverse soit GOBOMO, finale en une contre une
16h 40-19 h 30 Atelier II construction jouer le conte par une autre personne

Jouer une poésie par une autre personne mise en musique

Gaële Alicia Michel Odile et tous les autres
19h00-21h15 Diner au château Apéro zoom en présentiel

Piano improvision

21h30 Soirée improvisée dans le noir piano et danse Suite piano impro Caroline, Franck, Patricia, Alicia et d’autres ; danse dans le noir sur ces improvisations Valérie-Laure avec Michel puis Alexandre ; Franck et Patricia

Mardi 05.09.2023

Dès 07h00 Petit-déjeuner
08h30 Rendez-vous participant.e.s
8 h 45-11h30 Atelier III

Production d’images et droit ; comparaison émotion et IA ; peinture acrylique ; interprétation des peintures exprimant des principes juridiques

Dilara, Alicia,
11h30-11h45 pause
11h45-13h atelier création d’image juridique avec IA, les affects du Shogotth, mime les émotions mieux que les humains, produire de l’image  émotion suscitée par IA par article de la constitution puis musique générée, tidal cycles Resp : Guillaume
12h30-14h00  Déjeuner silence Oucuipo,  zoom en présentiel pour s’installer puis changer de place
14h01-16h Atelier IV

–        Musique/chant à partir des contes juridiques et des poésies juridiques

–        Approche mélodique, trouver un air pour accompagner le texte

–        Approche rythmique pour mettre en valeur en texte

–        Mixer les deux

–        Remplacer le texte par un danse bruitée,

–        debriefing

Resp :  Patricia, Franck, Valérie-Laure
16h30

Dans le bus retour

Postambule

–        Retour d’expérience (peinture à creuser notamment) et projet, ce qu’il faudrait ajouter (déambulations, lougaroudropo, des pauses etc.)

Resp : Alicia, Emmanuel

atelier d’écriture juridique

Contes juridiques

Fable à partir de l’ouvrage

La refondation des pouvoirs  (M. Delmas-Marty, Seuil, 2009)

 

A oula oulaaa !

A oula oulaaa !

(Alfred entre et parle, tonalité puissante, le public reprend,

tandis que Marvin et Nathalie arrivent sur la scène par des entrées différentes).

Faable  (Gaële)

Silence

 

 Sur terre, comme au ciel et dans les airs

cohabitaient, à l’origine, 3 espèces animales. (Alfred parle)

 

Un banc de thon parlant, nageant et légiférant en vase clos

Un lion décidant et exécutant seul tout en se reposant à l’ombre

Et une colombe appliquant les orientations de la mer et les décisions de la terre

(Marvin parle, mimes de Marvin et Nathalie)

 

 

Un jour,  le surgissement d’une comète

Bouleversa cet équilibre précaire.

(Alfred parle, mimes de Marvin et Nathalie)

 

 

Le banc de thon se désarticule

Le lion perd sa crinière

La colombe, en perte de repères se mue en aigle

(Nathalie parle, mimes de Marvin et Nathalie)

 

 

Face à ce vide, d’autres espèces surgirent (Paroles d’Alfred + mimes)

 

 

Dans l’océan dérégulé, le requin, gorgé de pièces d’or, devient de plus en plus avide (Marvin parle, mimes de Marvin et Nathalie)

Le lion, tout penaud, demande au MERL. d’assister l’aigle (Nathalie parle, mimes de Marvin et Nathalie)

Accompagnement ou piaillement, il n’en sortit rien de grand (Alfred parle)

La meute désobéissante décida qu’il était désormais temps

de refonder les pouvoirs…!

(Alfred, Marvin et Nathalie parlent – tonalité inquiétante –

en avançant tous 3 bras dessus, bras dessous)

 

 

 

A oula oulaaa

A oula oulaaa

(Tonalité douce, Alfred)

 

Pour le séminaire Oudropo,, Goutelas, 3-5 sept. 2023

Nathalie Dion, Alfred Ngando, Marvin Hulo

et Gaële Gidrol-Mistral (coaching)

Scopuluche et hapaluche

Mickaël et Caroline

La cote, gardée, assure le maintien du centrionale 

de la perte subie

La rocade produirait les terres des frères

En échange, ils auraient dû septentrer l’incompensation assurément idéale

Les frères, appartenant aux aboutientes idéales, revendiquent la position du septentrecoup en couloirisme

Une telle proximité de cincompensation, assurément idéale, produirait les terres des frères et des frères des propriétaires des frères propriétaires.

Une telle perte subie, à contrecoup et à centrecoup, par les frères à produire les terres à priopriétiers à prioximité.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte