Prochain atelier (ouvert en présentiel à toute personne curieuse dans la limite des places disponibles)
pour le lien zoom veuillez envoyer un email à Emmanuel.Jeuland@univ-paris1.fr
Compilation des derniers compte-rendus infidèles.
Compte rendu infidèle de la séance du 9 mars 2023.
Le style oral a été conservé.
Montant,
26,66
Présents-distants : Tatiana.Kozlovsky@univ-paris1.fr ; clementine.berthaud@laposte.net ; Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Alicia Mâzouz, Guillaume Simiand, Camille Porodou, P-Y Verkindt, F. Martin, V-L Benabou, Gaële Gidrol, Alexandre Flückiger, Dilara Dagbin, mazzola.manuela@gmail.com.
Excusé : Isabelle Ta, manon.desbas@free.fr
Information : édition du livre en cours, demande de l’observatoire de l’IA a nous rencontrer pour savoir quelle est notre approche du droit et de l’IA sur Goutelas information, programme.
atelier créativité juridique, « écriture » collective au sens large (peinture) à partir de contrainte ouvert aux doctorants, aux chercheurs et à d’autres professionnels du droit, éveil aux concepts émergents,
info Guillaume : je travaille sur un répétiteur automatique, jusqu’où on peut aller ? aux Etats-Unis rédige des actes, un avantage économique pendant un temps pour celui qui aura mis au point le 1er interrogateur en langage naturel du droit.
– Quelques suggestions de contraintes à réaliser en toute liberté :
contrainte 0 : suggestion concernant la nature juridique de la phrase « Laissez-vous rêver » se trouvant inscrite sur les fenêtres du TGV ? retraite ? une contrainte pour ce qui est une liberté, jouer du paradoxe pour déminer le caractère normatif du voyage en train, remplacé il est interdit de se pencher à la fenêtre
anagramme
revolverisasse, subjonctif de révolvériser tuer au pistolet, en 14 lettres, puis en 12 réservassiez, réservez votre place ? survalorisées, survolassiez, à nouveau le train se prend pour l’avion
ex
« Sur les vitres de certains TGV, il est écrit « laissez-vous rêver ». Voilà une injonction dont je n’ai nul besoin. Je pratique en effet la rêverie de façon si spontanée et naturelle que c’est même pour moi une source d’étonnement de voir la SNCF éprouver le besoin de la conseiller à ses passagers ».
La retraite oudropienne 26,64 ou 49,64 contribution personnelle Goutelas
« Quand j’étais plus jeune, les fenêtres des trains affichaient plutôt des consignes de prudence. E pericoloso sporgersi. Ne pas se pencher au-dehors. Au lieu d’inciter l’esprit à s’évader, elles ramenaient le voyageur à sa réalité physique. Il est vrai qu’à l’époque on pouvait encore les ouvrir, et non seulement rêver, mais prendre l’air ».
“Laissez-vous rêver “ tel est la phrase inscrite sur l’une des fenêtres du TGV . Une invitation de joindre le rêve au voyage. Mon rêve commence ici et maintenant ».
Normatif car il lui appartient de ne pas en faire juste un déplacement
Développement personnel ?
Frédéric Martin : ce n’est pas du droit mais un effet de com, mais une phrase dans l’espace public a une vocation normative : vous qui entrez ici abandonnez tout espoir. Il y a une contradiction interne : formuler une liberté c’est déjà la limiter, c’est une forme juridique paradoxale puisqu’elle incite à une liberté.
Gaële, sncf oudropienne : ne vous laissez pas rattraper par les contraintes du TGV, prescriptif pour oublier que c’est normatif, on pourrait imaginer sur les fenêtres des prisons « profitez du paysage » dans les facs « laissez-vous glander »,
Guillaume : anagramme de la formule : réservassiez, l’envers de la réservation obligatoire et injonction de calmer le client quand il y a un retard
Valérie-Laure : Laissez faire laissez passer, « laissez-vous » laisse entendre qu’il y a un empêchement à rêver et la réponse est que tout le monde est sur un écran, les voyageurs sont accaparés par leur charge mental, le train est devenu un espace de travail ; formule pour le rhabiller en espace de projection mentale ; « place avec vue » « siège avec vue » « no filter » contre la photo avec filtre, car la vitre est totalement transparente (principe de transparence ?)
Dilara : une consigne légale sur une construction mécanique, une touche humaine, pour vous au service de votre rêve
Guillaume : dans la « Modification » de Butor, grand roman ferroviaire « il est dangereux de se pencher » il y a un lien à faire, entre les deux mentions.
Clémentine : Contrôler sa mauvaise humeur, un petit nuage sur la vitre le cloud, mister egg, pas une injonction mais un clin d’œil à la personne qui regarde la fenêtre, c’est une norme confortative, rêve éveillé problème de définition du rêve, décret d’application, utilisation politique de la norme, apporte du confort, « on prend soin de vous », çà renforce et réconforte, la réforme des retraites en revanche n’est pas confortative.
Tatiana, droit mou, règle d’accompagnement, c’est bien ce que vous faites, développement personnel confortatif et normatif, proche des nudges pour orienter le comportement des gens sans prescription, pour vendre le produit,
Emmanuel : le train veut imiter l’aviation « France is in the air », « faire du ciel le meilleur endroit de la terre », pictogramme être dans les nuages, impossibilité d’ouverture de la fenêtre et ne pas pouvoir ouvrir la fenêtre
PY rêver que les trains roulent, double injonction oxymore mieux que « rêvez maintenant ! », un petit côté freudien, qui va interpréter ces rêves ? Le contrôleur ?
contrainte 1. Définition négative quand on n’arrive pas à trouver une définition positive, exemple pour le non professionnel (v. aussi le tiers en procédure). Idée de nouvelle contrainte : positiver les définitions négatives et inversement.
Non professionnel : toute personne morale qui n’agit pas à des fins professionnelles ; toute personne morale qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole (avec définition du consommateur)
Consommateur : toute personne physique qui agit à des fins personnelles sans chercher à faire des bénéfices ?
Le consommateur est une personne physique qui se procure un bien ou service (Québec) agit pour des besoins personnels, son plaisir,
Répétition commerçant acte de commerce habituel
Consommateur agent économique qui agit en vue d’assouvir des besoins propres de manière épisodiques
Le professionnel n’est pas une notion économique ; la Belgique a un code de droit économique
Pierre-Yves : le consommateur n’est pas le miroir inversé du professionnel, non habituel, pas sur le même niveau, pas de symétrie car pas activité habituelle.
Frederic Martin, à la contrainte 1, j’ai échoué, plein d’éléments juridiques définis par la négative, non standard workers, travailleurs atypiques : pas de contrat à temps plein, liberté négative et positive, CEDH : droit de ne pas participer à une réunion, droit négatif petit conseil de Genève : rejeter une représentation que faisait des citoyens (Littré, fin de non recevoir)
Gaële, les animaux ne se sont pas des biens, une vraie définition négative
Code noir esclaves ne sont pas des biens mais soumis au régime du droit des biens
Doctrine antispéciste animaux non humains
Modifié par LOI n°2020-1672 du 24 décembre 2020 – art. 30 (V)
Est puni de dix ans d’emprisonnement et d’une amende de 1 000 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction, le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique, chargée d’une mission de service public, ou investie d’un mandat électif public, de solliciter ou d’agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques pour elle-même ou pour autrui :
1° Soit pour accomplir ou avoir accompli, pour s’abstenir ou s’être abstenue d’accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat ;
2° Soit pour abuser ou avoir abusé de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d’une autorité ou d’une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.
La corruption est le fait de proposer sans droit etc. pour accomplir ou s’abstenir d’accomplir, la conformité à une définition négative établie que par des éléments extérieurs en droit, souvent ; pour établir que la corruption n’est pas du droit impose d’aller en dehors du droit.
Valérie-Laure ; le concept d’oeuvre orpheline : si aucun des titulaires de droit n’a pu être identifié ou localisé, bien sans maître, bien perdu en matière de succession, trésor si impossibilité d’identifier le propriétaire, du coup un régime collectif, devient opposable à tous, organisme de gestion collective se substitue à une personne inconnue pendant un délai. Mais ce régime ne sert à rien, çà ne marche pas car ce n’est pas incitatif.
Clémentine : l’activité inventive de droit de brevet, originalité, éclair de génie de l’homme du métier
Frédéric : pas de preuve formelle qu’il n’y a pas de maître, prescription acquisitive, seulement pas démarche suffisante
Une œuvre indisponible n’est plus publiée
Frédéric : sui juris être à soi-même son propre droit, pleine autonomie, pleine capacité en droit romain, le père de famille, ispéité du droit
Contrainte 2 de synthèse Contrainte de la synthèse ou du slogan à partir des images attachées. Première contrainte possible: interpréter ces mots (voir pictogramme limitant les vélos à Strasbourg posant un problème d’interprétation (vélo au pas). Seconde contrainte possible : synthétiser au maximum en deux, trois mots une règle (voire 2° pictogramme), en prévision de la mise en image (par Guillaume !) du Code civil, comment résumer en deux, trois mots un article du Code civil, ex. art. 1240: “fauteur paie”.
Frédéric : montre des panneaux : carré zone piétonne donc main pas tenue, chemin obligatoire pour les piétons, enfant avec une robe, pourquoi une petite fille ? est- ce que l’adulte est un homme ou une femme ? Le bras est pointu, bras coupé, déjà un accident de la circulation.
Aire piétonne B54
Fin d’aire piétonne B55
Fin de chemin obligatoire pour piétons B41
Chemin obligatoire pour piétons B22b
Contrainte de synthèse : Laisse-toi synthétiser
1240 Fauteur/Payeur
312 CC Nathalie « mari est père ou non » ou « mari est père sauf » « sauf qui peut le père »
1315 CC « je veux, je prouve » « qui veut prouve » « qui mieux abreuve preuve «
Alicia : Comptine à partir du chapitre corps 16-11
Corps à naître dignité
Corps vivant
Défunt dignité
Corps
Corps vénalité écarté
Corps autrui interdit
Corps
Descente des cendres en décembre
Dilara synthèse
Article 2 CC le temps passe
Article 9 mon jardin secret
Art 144 mari-age
contrainte 3 : sans doute quasiment impossible et d’ailleurs non pratiquée pendant la séance : transformer le lien zoom (ou le code secret) de l’atelier du 9 mars ci-dessus en texte juridique potentiel, pour un exemple sur le lien zoom de l’atelier du 2 février : /98947302979?pwd=azljTlY5RUJtMEMrd0Vic3FtQVJsdz09 exemple : /9 pour 9° code de la liste des 80 codes applicables sur legifrance, 89 pour l’article puis 7° code puis article 302 et 979 ; on réunit ces trois articles. Pour les signes qui restent, transformer les chiffres en lettre selon leur place dans l’alphabet et chercher des anagrammes (avec un anagrammeurs sur internet) pour placer les mots dans le texte juridique préexistant (ici 20 lettres qui donnent un mot de 12 lettre : micro-cuvette). Il faut ensuite bien « tambouiller » pour essayer de faire des phrases qui se tiennent grammaticalement. Cela donne : « Le propriétaire emploie une micro-cuvette soumise à la loi applicable par les règles ci-après qui se verse uniquement dans les transports d’aéronefs personnel du relevant général ». Le concept de micro-cuvette n’a qu’une occurence sur les sites de Dalloz et JCP, il s’agirait donc d’un Hapax juridique concurrencé par le concept de méga-bassine, véritable concept émergent, lui ! (cour administrative d’appel de Nantes — 1 février 2017 — n° 15NT00554Jurisprudence / Inédit au recueil Lebon« ).
984 3010 3347
IHDCACCDG
Anagrammé donne chiac : variété du français acadien mêlé d’anglais
La réunion se termine à 16 h en zoom et à 16 h 25 en présentiel et 18 h en petit groupe.
Compte rendu infidèle de la séance du 18 octobre 2022 et 27 octobre 2022.
Le style oral a été conservé.
Présents-distants : Alexandra Popovici, Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Frédéric Martin, Gaële Gidrol, Alicia Mâzouz, Alexandre Flückiger, Guillaume Simiand, Camille Porodou, P-Y Verkindt, Clarisse Wallerant, Jean-Baptiste Jacob, Valérie-Laure Benabou, Dorothée Simonneau
Excusé :
Pour nous donner le maximum de souplesse, pour alléger un ordre du jour brejnévien et prendre en compte les contraintes individuelles (notamment les vacances de la Toussaint, les cours, les voyages, etc.), nous avons opté pour l’organisation de deux réunions successives ayant deux objets différents auxquels chacun pourra participer soit en virtuel soit en présentiel soit à l’une soit aux deux (nous entendons faire breveter la technique de la double réunion !) :
– la réunion du 18 octobre à 13 h 30 dans la salle des profs de l’IRJS portera sur l’organisation d’un séminaire récurrent mensuel et éventuellement d’une expo et
– la réunion du 27 octobre à 16 H dans la salle des profs de l’iRJS fera le debrief de Genève, envisagera les activités internationales et notamment les statuts de l’Union Internationale de l’Oukiballe l’UIO.
Emmanuel se propose de faire un résumé de la première réunion lors de la deuxième et de rédiger un compte rendu unique totalement infidèle et potentiel des deux réunions auxquelles il assistera en présentiel !
Ceux qui viennent de l’extérieur de Paris peuvent s’adresser à Mme Sacksick qui nous lit en copie pour leur billet de train.
Attention le lien pour la réunion du 18 octobre à changer :
Sujet : réunion oudropo,, séminaire mensuel et expo
Heure : 18 oct. 2022 01:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.univ-paris1.fr/j/94297044303?pwd=Yk0zRG9PYVNKMjcyOTVNYnNuZ29Kdz09
ID de réunion : 942 9704 4303
Code secret : 094211
Une seule touche sur l’appareil mobile
+33170950103,,94297044303#,,,,*094211# France
+33170950350,,94297044303#,,,,*094211# France
Sujet : réunion de rentrée Oudropo,, : débriefing Genève, UIO et projets internationaux.
Heure : 27 oct. 2022 04:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.univ-paris1.fr/j/98626463543?pwd=OWdZMCtTZmdERG9oL3k2U2ovMDdFdz09
– pour ne pas perdre la main Valérie-Laure propose la contrainte de l’amélioration : choisir un projet de texte (par exemple l’article 7 suivant de la proposition de directive Digital single Act) et tenter de l’améliorer (pour l’article 7 une amélioration de titre peut-être ?).
Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL relatif à un marché intérieur des services numériques (Législation sur les services numériques) et modifiant la directive 2000/31/CE
Article 7
Pas d’obligation générale en matière de surveillance ou de recherche active des faits
« Les fournisseurs de services intermédiaires ne sont soumis à aucune obligation générale de surveiller les informations qu’ils transmettent ou stockent, ou de rechercher activement des faits ou des circonstances révélant des activités illicites ».
Sachant que le «service intermédiaire»,est défini à l’article 2 comme étant un des services suivants:
– un service de «simple transport» consistant à transmettre, sur un réseau de communication, des informations fournies par un bénéficiaire du service ou à fournir un accès au réseau de communication;
– un service de «mise en cache» consistant à transmettre, sur un réseau de communication, des informations fournies par un bénéficiaire du service, impliquant le stockage automatique, intermédiaire et temporaire de cette information dans le seul but de rendre plus efficace la transmission ultérieure de l’information à la demande d’autres bénéficiaires;
– un service d’«hébergement» consistant à stocker des informations fournies par un bénéficiaire du service à la demande de ce dernier;
En espérant que cette solution de la double réunion ne vous paraîtra pas trop inspirée de la récente réforme de la procédure civile française de la double date (date de prise de date de l’audience, date de l’assignation, date de l’enrôlement) :
PY les choses montent d’un point de vue social, rend la vie compliquée, il faut que les choses sortent, Le chaos existe depuis plusieurs années, tire dans tous les sens, les syndicats ne jouent pas de rôle de régulateur, tantôt ils soufflent sur les braises tantôt ils freinent, ambiance un peu molle, la journée d’aujourd’hui on en parle beaucoup avant. Situation actuelle difficile à analyser, en province rien sur le mouvement. On a une vraie difficulté de qualité des textes, le numérique pourrait permettre d’améliorer les choses mais on ne l’utilise pas, on publie des textes qui modifient des textes sans le rappeler, alors que l’on utilise tous, les révisions, on devrait voter sur des textes consolidés « remplacer « et » par « ou » », idem texte abroger, ce genre de réforme ne coûte pas un sou, loi de simplification de droit des sociétés n’a rien simplifié. En droit du travail, une loi appelée simplification est terrorisant, aujourd’hui « loi respectueuse des libertés… » ils s’excusent à l’avance, annoncer l’objectif dans le titre est récent. Nos gouvernants nous prennent pour des enfants, nouvelle météo des pics d’électricité, explique comment se couvrir. Les intitulés des lois sont très phraseurs, fonction première est le discours pas le contenu. Alicia : un masque du néant, des outils de communication qui cachent une impuissance, pousse à l’extrême la distinction entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Loi de modernisation de l’économie en 2008 n’a pas atteint son objectif, beaucoup de mots valise. Loi climat et résilience, loi de simplification du droit 2011, confiance dans l’institution judiciaire, contrainte d’un intitulé de loi, voire le nombre de cavalier législatif lorsque le titre est très englobant. Ex ballon de basket, décret qui va normer la taille et la consistance des ballons, pour le code du sport, « la consistante et le gonflement du médiateur rebondissant », loi bienveillance et sobriété, loi sur le pragmatisme inclusif. PY période de chaos permanent, société phraseuse, l’Oudropo,, déluré et délirant dénonce en poussant jusqu’à ses extrêmes. Nathalie : une perte de sens. PY on paye la disparition des ressorts idéologiques qui tendaient les extrêmes de la société, ventre mou permanent, info sur la même ligne accident de montagne, le mouvement social, famille royale anglaise, mode en matière de basket, tout est sur le même plan, pas de hiérarchie. Nathalie : il y avait des socles, religion, science, maintenant un vide, pour Ost besoin de nouveaux récits, le mouvement inverse va plus vite. Alicia : un éclatement des intérêts en micro-groupe, quelqu’un qui travaille sur les troubles du langage, les étudiants pas dans une logique d’écriture mais d’oralité, change le rapport au dialogue, copies avec fautes et syntaxe problématique, l’être devient le centre de la relation, difficile de se retrouver à plusieurs pour se fédérer. Nathalie société fragmentée. PY colère colérique de l’instant, sous le coup des émotions.
Suite (Isabelle) Compte-rendu infidèle à l’infidélité coutumière des comptes-rendus oudropiens
Réunion du mardi 18 octobre 2022
Présents présentiel : EJ, VB, IT
Distanciel : GS, DD, ND, AM, PYV, DS
ND
Compte-rendu Genève
AM
Réflexion sur le « je » soumis aux doctorants et collègues
Expression d’analyses sur le je
Contrairrement )à qui a utilisé le « je » dans sa thèse, bcq
Exercice intéressant
Grégoire Loiseau : songer à l’utilisation
DD
Présentation perso : iranienne – fac Strasbourg, Canada, Nantes – création d’un atelier
Tombé sur oudropo par hasard dans un livre
Premèire participation à Genève
Présentation de son travail sur le travail d’illustrations d’articles
Travail aujourd’hui avec Alicia sur différentes formes, différentes perspectives
A travers le dessin
Interrogation sur la combinaison du droit et du dessin, de l’illustration, qui ne seraient pas figuratives, mais plus explicatives, avec des couleurs, des tâches, aquarelles d’intensité différentes, liquide etc
EJ
Remplacer tous les nous par des je » : résumé à destination des étudiants
editeur : ce n’est pas l’usage du « je » dans un manuel, tous surlignés en jaune veuillez les remplacer
renvoi des références concernant la possibilité de cet emploi – éditeur penaud face à ces références
ND
Dans l’ouvrage Emotion, emploi du « je » à différents endroits
Facon de s’affirmer intéressante
AM
Emploi du « je » est un impensé
Standardisation du style par l’éditeur (correction de formules appelant davantage l’imaginaire)
Logique d’uniformisation de la langue
VB
A aussi fait cette expérience : licence poétique corrigée comme incorrecte
Référence de leurs propres maisons d’édition
Contraintes de nombre de signes levées lorsqu’il s’agit de citer des références de leurs propres maison…
AM
Comme pour les liens hypertextes
VB
Commentaire décision Zemmour
« Zemmour est condamné » : titre anonymisé « Z. est condamné » vague référence cependant car se fait appeler Z (concernant l’emploi de films sans autorisation dans le cadre de sa campagne)
Violation de la protection des données à caractère personnel invoquée, alors que relève des exceptions du RGPD du caractère journalistique ou scientifique
C’est en réalité la base de données de l’éditeur qui doit être anonymisé
N’avait pas demandé la publication de la décision : affaire suffisamment publique pour ne pas ajouter – cependant contraintes de l’éditeur avait empêcher l’écho
PYV
Idée de normalisation morale avec une personne s’arrogeant le droit de dire comment il faut penser
GD
Pas forcément quelque chose de récent
Pratique similaire dans l’édition
Production du texte n’a rien de « romantique » : éditeur peut parfois coécrire à 50% du texte
Poids des éditeurs prof pour les professionnels pour standardiser
Appauvrissement qui ne touche pas que le langage
Maitrise des outils numériques par les étudiants : plus mauvaise qu’il y a 10 ans
Les étudiants ne savent plus ce qu’est un fichier car n’ont plus besoin de s’en servir
A côté IA réalise des tâches de plus en plus complexes
Question rapport entre la consommation et la production
Problème n’est-il pas qu’on ne demande plus de produire
Pas de création d’espaces, que ce soit pour le langage ou pour d’autres choses
VB
Conception d’objets juridiques fictifs en droits fondx : comment sont-ils mis en œuvre concrètement, lutte contre le hors sol
Choix du sujet et de l’objet ; maïeutique aboutissant à création finale
Proposition de loi, avis de la CNIL, recours devant le conseil constit, QPC, règlement d’entreprise sur la surveillance des salariés
Idée de « jeu » : je me prétends, je m’autorise à écrire le droit, faire le droit, écrire le droit
Sur les ordonnances covid, extension de l’état d’urgence sanitaire faite par ordonnance
Recours devant le Conseil constit : les étudiants avaient conçu le recours et l’avaient présenté au même moment que le vrai recours / comparaison possible : 80% de match entre les deux
Vocation émancipatrice de l’exercice
Pas seulement classe inversée
IT
Etend le concept même de clinique juridique où les étudiants ne sont placées qu’à la place d’avocats
VB
Peut aussi être du droit mou,
Réso du Conseil de sécurité de l’ONU
Manifeste d’un syndicaliste luttant contre loi
Cénacles différents
Qu’est-ce que cela dit des nécessités de la production du discours
Formes employées
GS
Toutes les études secondaires à Rome étaient tournées vers la finalité de pouvoir présenter, défendre un projet de loi : aboutissement de leur cursus
DD
Objectif est de résumer informations juridiques
1er exemple : triptyque de tableau qualifications juridiques – démonstration de la règle abstraite aux fais concrets : chaos des faits comprenant des émotions ordonné pour la qualification juridique aboutissant à une diminution de la densité des émotions pour que le droit entre dans la vie quotidienne
Parlant mais aussi esthétique
2e exemple : illustration de l’article 14 du Code civil : compétence des tribunaux
Forme que l’article va prendre pour chaque acteur concerné par la règle : le français contractant avec un étranger à l’étranger, l’étranger contractant avec un français en France, etc…
Fluidité
ND
Choix du rouge pas anodin par rapport aux émotions (colère, etc.°
DD
A fait différents tests
Couleurs importantes dans le travail mais pas primordiales
AM
Va-t-on arrêter à un moment donné car on a plus d’idées ?
A engagé un travail avec une collègue canadienne et Dilaria sur la mort et le droit (déjà illustré par illustratrice Oudropo) : projet artistique du droit, va essayer de mettre en image les positions de thèse doctrinales – France / Québec
Idée de faire une exposition et/ou un spectacle alternatif (théâtre, expo)
EJ
Éditions bousculées – changement de personnel important
Dépôt de l’anthologie en mars dernier avec publication espérée à l’automne
Mais les éditions ont interverti calendrier pour ouvrage « Droit et émotion » et Anthologie Oudropo => retardé de quelques mois (anthologie en temps de Covid conservera une actualité)
Demande des coordonnées de Camille Porodou pour l’article co-écrit avec Camille Porodou dans les mélanges PYV : tirés à part
PYV
Statuts Oukiballe de droit suisse abordés lors de la séance prochaine
Hymne déjà prêt
Drapeau en attente
VB
Stage de contact : improvisation : rapport au corps ; intellos de la danse
Accompagnés d’une conférence par une philosophe Emma BIJET
Intéressée par rapport entre corps et droit
Pourquoi ne publiez-vous pas quelque chose dans la revue Multitudes : revue philosophico-artistico-politique
EJ
Exposition
On peut imaginer une expo jumelle de celle d’Alicia en France
A Guillaume : pourrait-on avoir des tableaux d’IA lorsqu’on est l’auteur de la question posée
GS : aujourd’hui assez permissifs, même usage commercial autorisé
e-painting : on peut faire redessiner par l’IA soit l’extérieur soit une partie
tableau partie d’oukiball avec oudropiens du passé et du futur, et Dieu au-dessus qui regarde
Code civil visuel sur Twitter pas totalement automatique mais
VB : pas du tout acquis qu’il y ait de droits d’auteurs dessus
Ne peuvent être auteurs que des personnes physiques ; au pire celle qui a posé la question
même si licence ouvertes ou permissives, pas certain qu’elles soient fondées
GS
Polémique car artistes vivants intégrés aussi au corpus
Manière dont sont générées les images par l’algo protègent un peu les auteurs
VB
Même dans cette hypothèse pas un acte de reproduction au sens du droit d’auteur
Débats
Lieu de l’expo à l’IRJS ou à la bibliothèque
Autorisation d’utiliser le couloir en tous cas
Possibilité pendant un temps de faire une expo de tout ce qu’il y a de visuel dans l’Oudropo
Chargé de comm’ nouvellement recruté peut aider à l’installation
Question du budget en suspens
Propositions de DD, pictogrammes, IA
IT
Possibilité, dans les travaux continuant l’Oudropo, de faire un rendez-vous périodique sur le modèle des mardis de l’Oulipo
VB
Possibilité aussi de faire ça ailleurs, par exemple la BnF
AM
Premier travail à faire : recensement des liens entre Oudropo et l’image
Au-delà des propositions de DD, des pictogrammes, de l’IA, première image = illustration du site
Cécile : avait-elle anticipé, la représentation à l’époque est-elle toujours juste aujourd’hui ?
Travail avec les couleurs, les emojis
Tentatives sur les mèmes, mais pas encore abouti
Exposition au Canada – Université d’Ottawa exclusivité mais volonté de la faire voyager
DD
Travail de l’expo canadienne sera différent
AM
Possibilité de se fixer chaque fois de faire quelque chose autour de l’image
Et à l’automne prochain faire le bilan
VB
Aller piocher dans la conversation Whatsapp : Oudroword
ND
Possibilité d’utiliser les emojis dans l’expo sans problème de droit d’auteur ?
EJ
Certains emojis sont dans le domaine public, possibilité de remplacer ceux privés par ceux dans le domaine public
VB
Article : emoji et droit de la propriété intellectuelle
PYV
Ordre du jour
Séminaire régulier envisagé : ce séminaire aurait-il un fil rouge autour de l’image ?
AM
Travail classique aussi d’écriture à conserver
IT
On part sur l’image car expo, mais constat : difficulté à lire compte-rendu Oudropo
Peut aller au-delà de l’image
Exposition annuelle avec déclamation ou extraits vidéos
Format différent de l’écrit / vidéo/happening/autre
DD
Possibilité par exemple de filmer le processus de la machine proposé par VB et ND
EJ
Est-ce que Valérie, la mchine peut donner lieu à une vidéo, ne suppose-t-elle pas l’instant, le moment ?
Films ont été utilisés par pas pensé comme objet filmique
Mais dans le principe, possible, tout en gardant la spontanéité du
EJ
Personnes compétentes pour faire des vidéos qu’on peut mobiliser
VB
Difficulté pour que ca reste spontané : voir ce qu’il en sort
Donner une nouvelle machine et voir si objet artistique possible
AM
Plusieurs supports possibles, lieux : par exemple place du Panthéon avec entrée de la fac dans l’arrière-plan
DD
Expo en deux temps
- A l’IRJS
- A Pompidou !
VB
Oui, proposition juste car vont intéresser certainement davantage les communautés artistiques que celles des juristes
Ces formes de faire le droit avec une dimension artistique, de réflexion sur la langue peuvent intéresser au-delà ; suscite un intérêt chez les philosophes, activistes, littérature
IT
Expo en trois temps
- A l’IRJS
- A la BnF
- A Pompidou !
ND
Possibilité de mobiliser les codes avec leurs couleurs
AM
Rayures, textures sur Code
VB
CPI : pour les trente ans du Code
4e de couv cartonnée se posant sur le Code, à l’effigje du colloque
Editions cartonnées des codes avec des couvertures artistiques un peu fantaisistes
AM
Peut être intéressant d’étudier ces couvertures
Une année au Québec code blanc (problème d’encre ?)
EJ
Si les codes disparaissent remplacés par l’encodage, sous forme d’hyperlien : quelle sera l’équivalent de la couverture de code ?
IT
Equivalent = thème des navigateurs que l’on utilise, customisable
VB
Code noir
AM
Travail possible autour des couleurs du Code
ND
Préparation, proposition pour un atelier
DD
Expo : quelle question juridique pourrait former le fil conducteur de l’expo ?
AM
Chemin nécessaire, qui soit chronologique
DD
Quel est le message ?
ND
Vertu enseignante ou pédagogique des couleurs permettant de renforcer le message du droit
AM
Soit on part ce que l’on a déjà et voir si points de convergence
Ou on part de 2/3 questions nouvelles, comme celle de Nathalie
Par exemple pendant le covid, utilisation de jauges, d’images, de cartes pour représenter le droit
A l’image de ce que disait PYV au début de la séance, le droit infantilisant
EJ et PYV
Nécessité effectivement d’un parcours pour l’expo
DD
Expo : quel est l’objectif ? Recruter ? Juste montrer ce qui est fait ?
PYV
Juste montrer, chaque personne, spectateur se construira son propre message
VB
Sensation que dans l’Oudropo et le droit potentiel : le droit est plus grand que la manière dont on le perçoit, richesse insoupconnée, peut se retrouver dans des territoires où il se convoque moins
Déconstruire les représentations traditionnelles du droit, c’est ce que fait l’Oudropo
Il y a quand même un message qui est charrié, mais comme pour toute expo, il y a une volonté de le faire sortir de son (cadre)
Ce qui est paradoxal : axiome asséné en 1re année « nul n’est censé ignorer la loi » vocation démocratique de la connaissance du droit alors qu’il est enfermé dans un vocable de spécialistes
Accès en réalité très restreint
Achat de la baguette, acte juridique, panneau de signalisation, droit
Déconstruire, décloisonner
AM
Juristes volonté d’émancipation dans l’entre-deux guerres
Image collée à la peau de vouloir être singuliers dans les sciences humaines
Recherches en matière de pédagogie collective : pas de juristes
VB
Démarche épistémologique en droit quasi-inexistante en France
Collègues étrangers souvent médusés de l’entre-soi du droit
PYV
Séminaire récurrent : mensuel ?
Intéressant d’avoir dès à présent un fil rouge
EJ
Est-ce qu’on ouvre l’Oudropo,, à nouveau à des collègues, à des doctorants ?
ND
Proposition de participation à une collègue orléanaise gestionnaire
VB
Proposition à Marie Cornu qui avait travaillé sur lexiques, légistique, membre de la commission de terminologie
Animait auparavant festival de jazz et roman policiers ; chant
PYV
Oui, ouverture au plus grand nombre
AM / EJ / PYV
Décret sur les balles de baskets
Décret bienveillance et sobriété : pour une société inclusive et pragmatique
VB
Réflexion sur les titres des règlements et directives européens : on transpose mais pas les titres des articles, or il s’agit d’un élément de lecture contextuel intéressant, perte de juridicité à l’occasion de la transposition par la non-transposition des titres des directives
EJ
Article 7 Pas d’obligation générale en matière de surveillance ou de recherche active des faits
Absence d’obligation générale en matière de surveillance ou de recherche active des faits
Y’a-t-il une différence
VB
Obligation négative intéressante, alors même qu’il s’agit d’une disposition cardinale de la responsabilité des
Dans le texte précédent : absence d’obligation générale en matière de surveillance
EJ
Évolution de « absence » à « pas d’obligation »
AM
Parallèle avec l’absence des personnes
VB
Plutôt inexistence qu’absence
DSA en anglais
En droit européen pas de préséance d’une version linguistique sur une autre
Le français peut servir in fine pour arbitrer entre des versions linguistiques incompatibles dans la mesure où langue de la Cour
En anglais : no general obligation to monitor
Le compte-rendu étant infidèle, je m’en écarte ici
AM
Absence phénomène fréquent au Japon – en France, pourrait-on trouver des chiffres ?
EJ
Assez important chez les adultes
1 personne par jour disparaitrait – cependant le régime juridique ne s’applique pas forcément
Phénomène ne diminuerait
VB
En anglais : No general monitoring or active fact finding obligation
Récent numéro de la revue Multitudes Majeure 88 : Justice transformatrice
Pas de paix sociale sans justice plurielle coécrit par Camille Noûs
EJ
La forme « pas de » peut être élégante
Voir la revue, les thèmes
Possibilité de proposer assez large
La première réunion se termine à 15 h 30
La seconde réunion commence avec 15 minutes de retard à cause d’un arrêt glace d’Alexandra et Gaële
L’oudripisme çà se soigne ? oulipo confrérie de camaredrie ou on on rencontre des gens qui vont nous ap-porter et nous téléporte ; j’ai pris un oulipisme simple, les ouvroirs cousins, ouvinpo.
PY débriefing de Genève,
AF l’âne parle en premier
Nathalie bcp de joie coopération des docteurs, bcp de poésie, de beauté, la peinture, ressourçant, dynamique de groupe
Gaële, différent entre Montréal et Genève, une nouvelle édition, de la hâte et une appréhension que la magie ne se reproduise pas, à Montréal plus structuré, de vrais espaces de discussions et de chansons, idée de séminaire doit être préservée, les barrières avec les profs sont déconstruites, en deux jours dans un milieu préservé, développer des travaux d’écriture en aval et en amont, individuel et collectif, avec machine puis scénarisation, à Montréal demande de subvention, collectiviser fait avec les étudiants
Alexandra, nouvelles aux trois séminaires, leur propre poésie liée au lieu, toute activité a son lieu, à des espaces-temps particuliers, les moments d’écriture me plaisent le plus, jour 2 possible seulement si jour 1, les exercices de corps cassent les hiérarchie permet une écriture décomplexée le lendemain, il faut des nouveaux profs et des nouveaux étudiants, le premier baiser ne pourra pas avoir lieu de nouveau, , faire écrire n’importe quoi débloque, manque un moment théorique, comme outil méthodologique dans leur rédaction, réfléchir sur le langage en droit, comment utiliser ce qu’ils viennent de faire et vivre dans leur travaux. Lauren alkeen, « the end of oulipo », est ce que l’on a fait le tour ? est ce que l’on refait ou des nouvelles personnes ?
Guillaume, reconduite des choses ayant bien fonctionné, on peut avoir plus de choses nouvelles, ratio d’oudropiens expérimentés ½ ½ pris dans la culture oudropienne, le fait que l’on se connaisse permet une plus grande productivité.
PY repérer des façons de réagir des étudiants, est-ce qu’il s’est passé quelque chose ?
Clarisse d’abord un peu perdus les doctorants ; nathalie parle de F. Trophémus entré ensuite de plein pied dans les exercices, une vraie coopération ; Charlotte Leconte était bcp plus épanouie le 2° jour, un seul séminaire ne suffit pas, Thomas a écrit un article sur le patajuridisme.
Alicia une forme de questionnaire assez simple pour doctorants en commun aux 4 sessions, pas trop fermés, pas trop ouverts, Milène a écrit de textes, vertus des relations et des liens qui emmènent sur d’autres projets de recherche.
PY est ce que de pratiquer l’oudropo,, change le regard sur la discipline, de l’aborder, sur la façon d’écrire.
Dilara l’espace est si émouvant, dans le jardin tu es une autre personne, change dans le salon, les étudiants ont accès à l’absurdité à travers des gens importants, ce « monsieur » est vraiment absurde, ma vie a changé car on collabore pour un projet droit privé et la mort.
Alexandre, à titre personnel j’avais des appréhensions sur le fait de se renouveler, il y avait de la nouveauté, bonne météo, a eu plusieurs retours de doctorants : a aidé de débloquer des anxiétés des appréhensions, l’amélioration de la qualité relationnelle, relation entre prof et doctorant et qualité de l’écriture, oui on est des êtres humains avec nos absurdités, même Alexandre a une meilleure qualité relationnelle avec les doctorants, prérequis dans la direction de thèse d’être moins menaçant, flâner dans les textes demande une théorisation, on n’a pas tellement le temps, on a besoin d’un petit recul, écrire à l’ensemble des participants, pte réunion mécanisme de suivi, une pte communauté ; on s’adresse à de futurs professionnels, futurs universitaires, il faudrait le sortir de son cocon (autres professionnels du droit), pour les non juristes, il est enthousiasmer par le projet mais fait peur, absurdités des textes et des normes, sape le sérieux du droit, montre le droit nu, journaliste du Temps s’est offusqué qu’un juge utilise des procédés littéraires dans son jugement (assassinat d’une jeune fille), il sortait du style d’un greffier typique, que donne le jeu dans une situation grave, peut-on jouer avec le droit surtout avec ceux qui ne le pratiquent pas ? Une présomption de sérieux, vraie question avec démocratie, règle de droit, « peut-on rire de tout ? », il y a un côté blasphémateur, on joue avec le feu,
Guillaume : la loi c’est du texte normal, pas sacré, la place du jeu chez Casanova, jeu est ambigu en français, play enfantin ou game jeu avec enjeu sérieux en profondeur du côté du game, Winicott, théorie ludique du droit de Ost, le jeu s’inscrit dans un cadre limité et conventionnel, nous aussi dans un espace temps, retranché de la vie ordinaire, repositionner le droit dans le champ du texte, mais aussi des pseudo textes, il faut insister sur ces seuils entrer dans le jeu sortie dans le jeu.
Gaëlle déconstruire la sacralité du texte, derrière il y a autre chose, le ramener comme un outil théorique, jeu sérieux, peut faciliter le sérieux du droit, souvent de la dérision
Dilara pourquoi la forme « greffière » est apaisante ?
Alexandre : la question m’intéresse, que se passerait-il à se confronter avec des non juristes : un côté quasi sacré des textes, respect du texte chez les civilistes et les pénalistes
Nathalie : bien réfléchir à ce que l’on publie à l’extérieur
Alicia : en médecine sacralité de la personne, quelle distance avec les corps ? Bizutage, en matière pénale sacralité de la victime, oumepo, ouvroir de médecine potentielle, juristes ont besoin d’exister au-delà des autres sciences humaines, retour à une modestie nécessaire, une façon de relativiser le droit, ouvrir à des doctorants d’autres sciences.
PY cela nous renvoie à une représentation du droit dans la société en décalage avec notre représentation du droit, les non juristes croient au droit pas nous, on ne doit pas montrer que l’on se contrefiche du droit, il doit être acceptée sinon une source d’inquiétude.
Alicia, on aime profondément du droit, et l’on critique les mauvaises lois (contrainte de la référence d’un texte abrogé), alors que des gens se battent pour avoir le droit de : c’est de la rigolade
Gaële quel est l’objectif derrière cette question, le cercle est fermé
Présent Alexandre, alexandra, Nathalie, gaële, Dilara, PY, Alicia, Guillaume, Clarisse,
Alexandra on pense à tous les impensés, donc très sérieux, le doctorant est le plus discipliné de tous, après on commence à être indiscipliné, on peut rire de tout sans insulter
PY si on prend une distance avec le texte on le lit mieux, mais réagis vis-à-vis de l’extérieur, pour ceux qui se battent pour lui.
Alicia cible : à destination des doctorants, le mot d’impensé s’est révélé cette année, ce que cela provoque sur nous, pour être un meilleur encadrant. Objectif : format là ? atelier immersif de deux jours. Travailler avec d’autre directeurs de thèse, ouverture sur l’extérieur demande un cadre particulier. Pt à un évènement autour de l’art, chauffeur de taxi : on défend des criminels
Dilara art contemporain une tâche n’intéresse pas, ce qui compte est le processus de création, comme l’art contemporain choque
Nathalie : séminaire doctorants immersifs et un évt pour des non juristes, happening
EJ une banane avec le texte de l’UE sur la définition et le calibrage, est-ce que c’est du droit ?
Alexandre : oulipo a une vocation universelle, s’ouvre à tout le monde, mais juristes restent ensemble alors que le droit doit être connu, avec le public peut être confronté à des normes
Nathalie qu’est qui fait qu’une personne viendrait ?
Alexandre : je m’approche de l’obligation juridique, plus j’étudie le droit moins je le sais, je ressens émotionnelement en jouant avec cette patte à modeler qu’est le droit, je ne peux pas faire n’importe quoi, met en évidence la puissance symbolique du texte
Nathalie prend on un risque de continuer à faire ce que l’on fait ?
AP Medelson (prof de droit et littérature) à Mcgill, le tribunal de Shakespeare, étudiants en droit et littérature, faux procès, la loi le texte, ex épouser une personne du même sexe binôme, pour les non juristes les deux formes de texte devenaient égaux, pour les juristes pb pour utiliser les textes de Shakespeare qui fait peur
Alexandre : j’ai trop peur du texte juridique, mêlé des étudiants de philo et de droit sociologue
Gaële ne pas avoir peur des textes de droit, S moot, théâtre littérature droit, règles de jeu, un ingénieur gère des règles, informaticiens idem pour faire miroir
Alexandre pluralisme normatif bcp font du droit sans le remarquer, sportifs, pbtique des régulations, textes de globalisation ont une influence
Alicia bienveillance collective et on a envie d’aller vers les autres, esprit collectif. Il faut se renouveler, de nouvelles personnes quitte à créer des dissonances.
PY en partant de Genève, on est au cœur de la démarche, c’est intéressant, il y a des questions fondamentales qui se posent, le programme immédiat et à moyen terme,
Alexandre Banco !
Alicia atelier avec doctorant, avec qui ? Goutelas
AF beaucoup de légistes, souris grises du droit dans les adm°, mettre un concept, il y a un immense potentiel pour les professionnels de la légistique, l’oudropo,, deviendrait un outil efficace et contreproposition
Gaële séminaire de 2 jours consacrés aux demande de subvention pour début septembre
Nathalie séminaire Paris juristes et non juristes.
AF oubupo ouvroir de budget potentiel, pour 20 personnes
Alicia, château Goutelas, à côté de saint Etienne, édito de Camille toledo, réfléchir à des performances,
Alexandra plusieurs artistes avec un medium différent, crée une expo autour de çà, chaque œuvre a son texte de loi, un peinte n’utilise pas de la peinture mais qqch lié au droit. Petit séminaire pour étudiant.
Alicia prendre le temps sans être débordé, intérêt du séminaire immersif, un evt fédérateur.
AF en 2024 un séjour à la montagne, entre saison, les oudropiens à la neige
SG poser un maillon théorique dans la perspective d’une expo, une transgression de qqch d’intangible, regarder l’historique, pourquoi maintenant ? la leçon d’anatomie de Rembrandt, pour des raisons de tabous social anthropologique, en crise très pauvre, un rapport transformé au droit, approche par le texte
AF instillé des moments oudropiens, des machines dans des endroits pas oudropiens, flash oudropo,, oudroflash, dissonance, transgression
AM écrire sous la contrainte d’un lobby en master 2, marche très bien, on pourrait se rendre visite, moment capsule, visio,
AF il faut mithridatiser le droit avec des capsules oudropiennes
Dilara des contraintes plastiques pour Goutelas
Nathalie j’ai peur que l’on se perde un peu, et qu’on perde les immersions sur deux jours,
PY il faut garder un rythme, sur des choses techniques, un travail plus technique, puis un evt Goutelas pour préparer une exposition
Alicia, renaissance de l’oudropo,, pas grave de disperser, on droit de les donner à d’autres, on a droit de se séparer, aller à deux ou trois dans d’autres universités, un nouveau format aller vers une école, ouvrir à des éditeurs,
AP les éditeurs nous formattent tellement, code illustré, panthéère amovile
Article au sens de la présente loi sobre signifie bienveillant
bienveillant signifie
AP sobre qu’une connotation alcoolique
Rabbih la sobriété
Gaële loi pour une prudente ébriété 4 articles alternatifs ou cumulatifs
AF faire une manifestation sur la musique et le droit, par rapport à l’interprétation, desmond mendelson, soigner le droit avec la musique.
Nathalie phrase sur la thèse en 1 mn, les 4 5 expriment ce que cela évoque pour eux, je ne comprends pas : l’incompréhension de leur sujet de thèse ; le vrai challenge au-delà de la soutenance, quel sens au-delà ?
Fin de la séance 23 h 30
Compte rendu infidèle de la séance du 2 février 2023.
Le style oral a été conservé.
Présents-distants : Tatania.Kozlovsky@univ-paris1.fr ; manon.desbat@free.fr ; martin.baux.s@gmail.com ; clementine.berthauda@laposte.net ; marvin.hulo@yahoo.fr ; Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Alicia Mâzouz, Guillaume Simiand, Camille Porodou, P-Y Verkindt, Rebecca Demoule, Marvin Hulo, F. Martin, A. Popovici, V-L Benabou, Gaële Gidrol, Alexandre Flückiger, Dilara Dagbin, Dorothée Simonneau
Excusé :, Isabelle Ta
Tour de table, accueil des nouveaux oudropiens :
ODJ :
– points sur les projets (Goutelas, expo, livre)
– contraintes (voir ci-dessous)
– nouvelle présentation de la contrainte des peintures abstraites par Dilara
Contraintes à préparer en toute liberté :
- Contrainte 1. Definition des concepts émergents (issus pour certains des documents de l’HCRES) : Trajectoire, Stimulation (expression « c’est très stimulant) », co-construction (quand employé par le gouvernement) et/ou autres concepts qui vous viendraient à l’esprit (ex. portfolio)
Trajectoire au sens propre pour avion drone, mais au sens figuré : tendance quantitative évolutive et cohérente, par exemples trajectoire de baisse d’impôt, de baisse des émissions à effet de serre, trajectoire d’un chercheur. Le concept de trajectoire appelle une méthode particulière : le contrôle de conformité de la trajectoire (en matière d’environnement). Oukiballe de la trajectoire : terre tragique, anagramme : carottière moins une lettre.
- Contrainte 2. Définition négative quand on n’arrive pas à trouver une définition positive, exemple pour le non professionnel (v. aussi le tiers en procédure). Idée de nouvelle contrainte : positiver les définitions négatives et inversement.
définition négative trajectoire : l’absence de répugnance qualitative erratique et incohérente
- Contrainte 3. Contrainte de la synthèse ou du slogan. A partir des images attachées: un pictogramme implique souvent quelques mots sans conjugaison pour expliquer l’image. Première contrainte possible: interpréter ces mots, voir le pictogramme de la glace et le changement de texte proposé (ne pas s’aventurer sur la glace ; danse électrique) ; voir pictogramme limitant les vélos à Strasbourg posant un problème d’interprétation (vélo au pas). Seconde contrainte possible : synthétiser au maximum en deux, trois mots une règle, en prévision de la mise en image (par Guillaume !) du Code civil, comment résumer en deux, trois mots un article du Code civil, ex. art. 1240: « fauteur paie ».
- Contrainte 4. Dans le cadre du financement du prochain séminaire du chateau de Goutelas, l’université demande de préciser « quelles sont les retombées de l’Oudropo,, ? ». Que peut-on répondre à cette question plutôt utilitariste ?
La contrainte des retombées de l’Oudropo,, : double contrainte administrative et ludique, comment justifier auprès d’un comptable, de l’oudropo,, pour les études de droit.
VL retombées selon le mâchonnage (vient d’un exercice d’improvisation théâtrale) retombées çà sert à chuter à nouveau, précipice, les pieds se dérobent, faire trembler le soc du droit, bomber le torse se verticaliser, faire des graffitis, mettre du gaz lacrymo, tondre à nouveau, tond, repousse du droit, tonton flingueurs, ombrer retombe bébé, oudro port porc pore ombré, report, retombée d’hydro cascade ; bétonnage ;
En somme : Comment bomber de peinture les tontons taggers du droit ?
Nathalie :
« A partir de contraintes littéraires, les participants à l’Oudropo,, créent par un travail collaboratif bienveillant et international (supports : articles de codes, décisions de justice, lois) du droit potentiel, pensent les transformations et les trajectoires juridiques à venir. Ils contribuent, dans une co-construction, par une approche créative et intuitive, innovante et prospective du droit, à éveiller les consciences des juristes sur des concepts juridiques émergents, par l’interaction avec d’autres champs disciplinaires comme les neuro-sciences (les émotions), les arts (la littérature, la peinture), le numérique (l’intelligence artificielle), etc. »
Texte comportant des mots imposés dans un dossier de financement, on peut aussi ajouter qu’il y a eu des publications, un site et solliciter d’anciens participants, une retombée individuelle en quoi cela émancipe ; c’est international dans la francophonie qui réunit des chercheurs de nombreuses universités différentes, inédit par rapport à d’autres groupes de recherche ; on ne peut pas se prendre au sérieux ; input sur l’intelligence artificielle ; très récent et inattendu mais on change le rapport avec le travail ; formation des juristes à Nexity, séminaire à l’ENM, petit flash pour haut fonctionnaires suisses et étudiants de master en légistique.
Création des alumnis oudropiens ?
Rebecca pour les demandes de bourse à l’étranger, pas de mot retombée potentielle, oxymore, retombée déjà arrivée, impact ; pour l’ENS justifier du choix du laboratoire.
Contrainte abstraite à partir d’un tableau de Dilara
Rebecca : fluide modification dans une partie du tableau souple et précis froissé et brillant rayonne harmonie cassée brisée
Dignité
Pierre Yves contours chaude contraste irréguliers déchirure, lave, hésitante froissé craquement : grève / ubérisation / un tissu du droit du travail
jurisprudence
Ronde, doux couleur chaude chaleur brûlure hésitant entre le jaune et le rouge brillant solaire : la retraite
doux brule solaire hésitant le recours en cassation ? la révision ? quelqu’un tombe Klimt ? caverne ? le vide entre une ou deux personnes, la relation contre l’individu ; le travail, l’arrêt du travail. Problématique :
est ce que la grève est nécessairement une cessation du travail , cassure entre le travail et le non travail, grève perlée n’en est pas une ?
Frédéric maintien de l’ordre
Cookie wall accepté qu’est qu’un concept juridique ? un terme, une réflexion
Économie circulaire
Avec un tableau abstrait : objectivation du départ, on s’empêche de mobiliser les prénotions, limiter l’effet des prénotions, pour savoir si les notions sont des vrais notions, un travail épistémologique Bachelard, plastique et abstrait. On réagit de manière émotionnelle et esthétique interprétation très subjective. On ne peut pas consommer immédiatement un signifiant en cherchant le signifié.
Dilara écoute des podcasts juridiques en peignant
Délimitation ouverte à plusieurs situations d’adaptabilité
Liberté de choix du statut patrimonial, confrontation
Attirant terrestre magma inquiétant
Concept de création jaillissement ; brevet invention
Blocage transition
Maternité alimentation adaptable
Big data
Fermé chaud affirmé rugueux
Relation entre associé minoritaire et majoritaire, c’est chaud
PY exercice difficile pour un juriste, principe exception on voit l’ensemble dans un premier temps lié les deux, si on fait l’effort de diviser le texte, de lire le principe sans parler de l’exception idem pour l’exception ; regardons les parties ; baigne dans le contemporain ; revenir sur le texte comme mots liés entre eux ;
Frédéric un cas en le dépouillant de la lecture juridique, dans sa singularité un point de vue analytique sans concept juridique et on n’aboutit pas aux concepts, on part de la lecture juridique déjà structurée, questionner la question, virginité devant un texte, retour au neutre ; certains historiens du droit transposent sans aucun complexe les concepts et le droit positif ; l’histoire est toujours un peu imaginaire et reconstruite ; procès-verbal ? dans tous les cas ? on est positiviste et légaliste ; anglo-saxons lisent des arrêts complexes et singuliers ; son image texte pas traduisible ; poster/image de la thèse centre du droit économique ; les juristes sont des enfants du texte, pour s’éloigner du texte, avec une contrainte de texte ; Perec dans la vie mode d’emploi, listes croisés, liste de couleur et liste d’objet par chapitre ; on a le droit de tricher en faisant des jeux de mots ; loger 5 mots dans une présentation de la thèse.
Goutelas transmission du droit autrement que sous la forme habituelle, ossature
Boussole des contraires pour sortir de la représentation de la balance
VL lit Le marché Jacques Jouet est-ce que ? 2020
Le code zoom était : peut-on en faire une contrainte ?
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/98947302979?pwd=azljTlY5RUJtMEMrd0Vic3FtQVJsdz09
La réunion se termine à 16 h 20 en zoom et à 16 h 25 en présentiel et 17 h en petit groupe.
Compte rendu infidèle de la séance du 13 janvier 2021.
Le style oral a été conservé.
Présents-distants : Alexandra Popovici, Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Frédéric Martin, Gaële Gidrol, Alicia Mâzouz, Alexandre Flückiger, Guillaume Simiand, Camille Porodou, P-Y Verkindt, Clarisse Wallerant, Jean-Baptiste Jacob, Valérie-Laure Benabou.
Excusés : Dorothée Simonneau.
Message prépatoire : Chair(e)s d’Oudropie,
Nous espérons que vous allez toux bien en cette période de « mouscaille micronnienne » et nous vous souhaitons une excellente année 2022, qu’elle soit potentielle et présentielle !
Le prochain atelier Oudropo,, se tiendra en zoom le jeudi 13 janvier de 13 h à 15 h.
– notion de protocole : ce qui est collé en premier dans code Justinien feuille collé aux chartes avec indications qui l’authentifient (cornu), un document ou son contenu, étiquette d’une cérémonie, actes relatant des résolutions d’une assemblée, ‘accord même par extension, convention jointe à un traité protocole d’accord entre partie avant réitération, avant contrat préparatoire ou avec syndicat hors toute formalité, mais ici double sens sanitaire et juridique, collé aux chartes donc à un accord principal forme et fond ?
Procto colle nous colle au cul, recueil en règle en matière d’étiquette, PY le protocole préelectoral , fin de conflit, le pap, très encadré, très codé, celui de fin de conflit accord, engagement réciproque, de l’employeur ce qu’il a laché
Forme dégradé de conv collective quel régiime, cnrt protos premier colla colle et gomme, la première colle, pas accessoire, préalable, Dipub par forcément force jur, nen iduqe, PV, en anglais PV préalable, défendu au notaire rongner, couper en rond, couper les cheveux en rond tonsure, le notaire ne peut tondre son registre, PY pas le droit d’en couper un morceau, pages consécutives, feuilles collées, on suit le protocole, règle de savoir vivre ensemble, protocole de priorisation, protocole suivi par médecin, par osmose que le mot percole aussi, protocole qqch de procédure, proche dfe procédure, protocole thérapeutique, expérimental, de soin, modèle à suivre, en droit et en dehors. Protocole avec mesure, mesures qu’on va mettre en place, pour respecter le protocole, mesures sanitaire, entoure le protocole, adoucit de dire quo’n est sur contrainte, http p est protocole de transfert de texte, ip internet protocol très présent en informatique, protocole convention d’écriture, variante de protocoles peut être aménagé, en informatique pour communiquer sur une même couche d’abstraction entre deux machines, élément de construire les éléments de langage entre deux machines, langage commun. Guillaume, couche la machine connait 1 et 0, strate complexe, assembleur, la couche ultime langage naturel quand on parle à l’ordi, la communication entre machines, allo pour téléphoner un protocole, une sorte de coutume, norme de comportement, PY synthèse, le protocole véhicule un adoucissement de la notion de procédure car fait entrer l’idée d’un accord, et un effet durcissement par rapport à une action car il la norme.
Alexandra Popovici littérature comparée avant de faire du droit, travaille en anglais et en français, measure et mesure faux amis, norme.
VL pic de la mirandole, pique, un cap, une capsule, pioche, instrument, protocole instrument
Initialisation d’un protocole, mais mot qui vient de l’informatique, réinitialise, démarrer qqch initié, initialiser passage par l’anglais ? initiate en anglais, initialise en informatique, mot de la programmation passée dans la langage courant, action de commencer une opération technique, norme technique, norme potentielle ? initié à l’oudopo, iniatliasé à l’oudropo,, j’ai été réinitialisé avec le passage à 2022, une phase acétique de 17 jours, à la fin de l’année, renouvelé.
Antonyme de protocole, pas comme chaos désordre, aphorisme, antonyme les plus demandés à l’instar, le sens est caché derrière l’aphorisme, le protocole le plus clair possible, le premier réduit l’expression et le protocole développe, l’interprétation augment, avec le protocole pas d’interprétation, étape de description, inflation de protocole, inflation protocolaire, proto colère, proto scolaire, les compliments sont les protocoles des sots, celui qui a besoin de protocole n’ira jamais loin, un truc de besogneux, une critique du protocole est une critique des normes, on observe un protocole, mais aussi on suit le protocole, pas de marge d’appréciation, toujours technique, pas de marge d’interprétation sauf en dipublic devient un aphorisme, on observe on le suit, on l’observe avec un pas de côté.
protocole anagramme cloporte
Un protocole potentiel
Le protocole établisse une jauge quand on atteint le pic, chacun propose à quelques doctorants.
– projet d’ateliers à Paris fin mars (17 et 18 mars) à Montreal en mai et à Genève en aout 2022 (idées d’exercices et de contraintes)
– quelqu’un aurait-il une idée de contrainte autour des gros mots qui ne donne pas de résultat grossier ? ex transformer un article du Code civil en utilisant des synonymes non grossiers de gros mots (pour résister à une évolution du langage politique : Bruno Fuligni, auteur d’un Petit dictionnaire des injures politiques, rappelle que Napoléon dit de Talleyrand : « une merde dans un bas de soie » et aussi billet politique de Says sur France Culture : le langage politique est-il de plus en plus grossier ? en ligne). Dictionnaire de l’argot selon Dorothée
VL qu’est ce qu’un gros mots, beaucoup de lettres, amplification lettrique des mots en ajoutant de la lettre, soit des synonymes qui soient plus gros ? faire des péréphraes à la place des gros mots, ajouter des préfixes et suffices protocolisation
EJ article 1240 CC devient : Toute connerie quelconque d’un mec ou d’une meuf qui crée la misère à un autre, oblige celui qui a merdé a nettoyé ses saloperies.
Générateurs de gros mots :
https://maxlefou.gitlab.io/insultepo/
http://www.zoglu.net/haddock/index.php
https://edition.cnn.com/2016/04/20/europe/shakespeare-insult-o-meter-insult-generator/index.html
Textes produits automatiquement par GPT-3 (13 janvier 2022) :
Qu’est-ce qu’un protocole en droit potentiel?
- Bélanger (Jacques): C’est un document qui est établi par le ministère de la Justice, qui est signé par le ministre de la Justice, qui est signé par le ministre de la Sécurité publique, qui est signé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, qui est signé par le ministre de la Famille et des Aînés, qui est signé par le ministre de l’Éducation, qui est signé par le ministre de l’Immigration, qui est signé par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, qui est signé par le ministre de l’Environnement, qui est signé par le ministre de l’Agriculture, qui est signé par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui est signé par le ministre de la Culture, qui est signé par le ministre du Tourisme, qui est signé par le ministre du Développement économique, qui est signé par le ministre du Travail, qui est signé par le ministre du Revenu, qui est signé par le ministre de la Sécurité publique, qui est signé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, qui est signé par le ministre de la Famille et des Aînés, qui est signé par le ministre de l’Éducation, qui est signé par le ministre de l’Immigration, qui est signé par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, qui est signé par le ministre de l’Environnement, qui est signé par le ministre de l’Agriculture, qui est signé par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui est signé par le ministre de la Culture, qui est signé par le ministre du Tourisme, qui est signé par le ministre du Développement économique, qui est signé par le ministre du Travail, qui est signé par le ministre du Revenu. C’est un document qui est signé par le ministre de la Justice, qui est signé par le ministre de la Sécurité publique, qui est signé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, qui est signé par le ministre de la Famille et des Aînés, qui est signé par le ministre de l’Éducation…
- Landry: Non, non! C’est un document dont je vous demande l’avis.
- Bélanger (Jacques): Oui, oui, je vous donne l’avis et ça va dans le sens de votre question… Qui est signé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, qui est signé par le ministre de la Famille et des Aînés, qui est signé par le ministre de l’Éducation…
- Landry: Pas dans le sens de ma question! Vous venez donner un avis sur le protocole.
- Bélanger (Jacques): Je vous donne l’avis et je vais dans le sens de votre question, Monsieur… C’est un document qui est signé par le ministre de la Justice, qui est signé par le ministre de la Sécurité publique, qui est signé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, qui est signé par le ministre de la Famille et des Aînés, qui est signé…
- Landry: Qu’est-ce que c’est, le protocole?
- Bélanger (Jacques): …qui est signé par le ministre de l’Éducation, qui est signé par le ministre de l’Immigration…
- Landry: Qu’est-ce que c’est, le protocole?
- Bélanger (Jacques): C’est un document qui est établi par le ministère de la Justice, signé par le ministre de la Justice…
Écris une loi en jurons!
art. 1 Arrêtez de dire « merde » et allez plutôt vous faire foutre!
art. 2 Ne dites plus « putain », mais cassez-vous plutôt le cul!
art. 3 Cessez de dire « connard », et baissez-vous plutôt les couilles!
art. 4 Ne dites plus « enculé », mais baisez-vous donc le cul!
art. 5 Cessez de dire « salopard », et foutez-vous la bite dans le cul!
écris une loi en gros mots!
art. 1 Toutes les personnes qui ont plus de cinquante ans, et pas d’enfants, seront pendues par le cou jusqu’à ce que mort s’en suive.
art. 2 Tous les hommes qui négligeront la lecture des journaux de Paris, seront pendus par le cou jusqu’à ce que mort s’en suive.
art. 3 Tous les hommes qui auront la tête chauve, sans perruque ou chapeau, seront pendus par le cou jusqu’à ce que mort s’en suive.
art. 4 Tous les hommes qui auront le nez rouge, seront pendus par le cou jusqu’à ce que mort s’en suive.
art. 5 Dans chaque paroisse, il y aura un bourreau, qui sera pendu par le cou jusqu’à ce que mort s’en suive.
art. 6 Le bourreau fera promptement exécuter la présente loi; et quiconque négligera, dans sa paroisse, à faire exécuter la présente loi, sera pendu par le cou jusqu’à ce que mort s’en suive. A
art. 7 La présente loi sera lue et publiée de tous les jours, et l’on pendra dans chaque paroisse tout homme qui s’y opposera.
art. 8 La présente loi ne sera exécutée que depuis le jour qu’elle aura été faite; et elle n’aura point de date.
art. 9 La présente loi, étant faite le quatorze juillet dix sept cent quatre vingt neuf, sera lue et publiée le lendemain du jour où elle sera faite, et exécutée dès le lendemain du jour qu’elle aura été lue et publiée.
art. 10 La présente loi ne pourra être annulée ou révoquée par aucun autre, mais seulement par une autre loi qui aura été faite après elle.
art. 11 Quiconque sera convaincu de l’avoir violée, subira la peine de mort; et quiconque n’aura point observé la présente loi, subira la peine de mort.
art. 12 Quiconque sera convaincu d’avoir fait faire cette loi, sans en avoir eu le pouvoir, ne sera point pendu ni marqué à la joue, mais n’aura point d’amende.
art. 13 Quiconque sera convaincu de l’avoir violée, et qui ne pourra payer l’amende quelconque que la loi prononce contre les personnes qui
Un code en dix articles! quelle étrange affaire! -Ah! je comprends, vous voulez dire que l’on ne peut pas me faire un code en dix articles?
-Non, monsieur le Président, ce n’est pas cela; il s’agit de garder un code en dix articles de telle sorte que vous n’en fassiez pas un code plus long.
-C’est cela, monsieur le rapporteur; je comprends maintenant.
-Vous voyez bien! Et si vous me permettiez de vous dire encore une fois que les lois, comme les règlements, doivent être claires.
-Très bien! très bien! monsieur le rapporteur; je suis tout à fait de votre avis.
-Monsieur le Président, la commission vous a écrit que les lois doivent être claires, et je crois qu’elle ne vous a pas dit cela pour rien, car c’est un principe qui est applicable à toutes choses.
-Certainement, certainement, monsieur le rapporteur; je vois ce que vous voulez dire.
-Mais il est bien difficile de vouloir que les lois soient claires, sans vouloir qu’elles soient courtes.
-C’est juste, monsieur le rapporteur; c’est tout à fait juste et je vois ce que vous voulez dire.
-Enfin, monsieur le Président, il n’y a qu’une seule chose à faire: laisser aux lois tous les développements qu’elles peuvent avoir dans l’esprit des hommes qui les font.
-C’est juste, monsieur le Président! C’est très juste! Très bien dit, monsieur le rapporteur.
-On ne peut pas les faire courtes sans les faire claires;
Un code en dix articles! quelle étrange affaire!
(Il sort.) SCENE IV LE DOCTEUR, LE PREMIER SECRET AYANT ENTENDU CE QU’A DIT LE DEPUTE.
LE DOCTEUR. Il n’y a rien de si simple à faire que de faire un code en dix articles.
LE PREMIER SECRET AYANT ENTENDU CE QU’A DIT LE DOCTEUR. Je vais lui en demander trois cents! (Le doyen sort.)
SCENE V
LE DOCTEUR, LE PREMIER SECRET AYANT ENTENDU CE QU’A DIT LE DOCTEUR.
LE PREMIER SECRET AYANT ENTENDU CE QU’A DIT LE DOCTEUR. Il nous en demande trois cents!
LE DOCTEUR. C’est un bien modeste homme qui ne veut pas trop paraître ingénieux. (Le greffier entre.)
SCENE VI LE GREFFIER, LE DOCTEUR, LE PREMIER SECRET AYANT ENTENDU CE QU’A DIT LE GREFFIER.
LE GREFFIER. J’ai fait mon rapport à l’Assemblée pour qu’elle nous décide ce que nous devons faire, rien ne la surprend.
LE DOCTEUR. Et qu’a-t-elle dit?
LE GREFFIER. Elle a décidé que nous travaillerions tout seuls et sans lui demander son avis à elle, nous formerions un code en dix articles.
LE DOCTEUR. C’est une sage décision, et je crois que le premier article doit être ce qui suit: « L’homme séduit la femme, elle ne peut pas s’en défendre. »
LE PREMIER SECRET AYANT ENTENDU CE QU’A DIT LE DOCTEUR. Comme ce serait généralement lu et compris! (Le doyen entre.)
SCENE VII
LE DOCTEUR, LE PREMIER SECRET AYANT ENTENDU CE QU’A DIT LE DOCTEUR, LE DEPUTE.
LE DEPUTE. J’ai été à l’Assemblée, elle m’a décidé à faire un code en dix articles.
LE DOCTEUR. Vous êtes un homme de goût, vous n’avez pas voulu contredire la volonté générale.
LE PREMIER SECRET AYANT ENTENDU CE QU’A DIT LE DEPUTE. Il a été bien sage d’en faire un en dix articles, vous aviez raison, il faut aller au plus simple.
LE DEPUTE. Vous avez raison, le premier code français qui s’élèvera dans l’avenir sera celui de notre sagesse.
LE DOCTEUR. En attendant ce temps-là, il faut faire tout ce que nous pouvons pour avoir un bon code, c’est-à-dire en dix articles.
LE PREMIER SECRET AYANT ENTENDU CE QU’A DIT LE DOCTEUR. J’ai dit à l’Assemblée que je voulais faire un code en dix articles, et elle a décidé que nous travaillerions tout seuls sans lui demander son avis.
Que penses-tu d’un concours d’écriture, dit Emmanuel?
— Ça me tente. Mais je n’ai pas de temps à perdre. Je vais me contenter de lire les textes des autres.
— Moi aussi, dit Emmanuel. Tu sais, je trouve que tu es courageuse d’avoir accepté.
— Laisse faire le courage. Je suis une femme d’affaires. On me paie pour donner des idées à des clients. Je ne m’étais jamais rendu compte que ce serait plus facile d’écrire un texte que de le trouver.
— Marie-Nuttah, tu es un génie.
— C’est beau, dit-elle en regardant le plafond.
Que penses-tu d’un concours d’écriture, dit Camille?
— Quand je serai majeur, je me remettrai à écrire.
— Tu pourrais me montrer ton manuscrit.
— Si tu veux. Ils sont au fond de la cour et le nez d’Yvonne est tout contre le mur.
— J’espère que tu ne t’éloignes pas trop, dit Camille. Yvonne se lève et cligne des yeux.
— J’avais la tête contre le mur. J’étais à Rome. Elle dit cela avec un sourire dédaigneux.
— Alors tu as vu des choses intéressantes ?
— Oh oui, dit Yvonne avec un sourire qui dévoile ses dents.
— C’est un bon endroit pour rêver, dit Camille.
— J’ai rêvé de deux petites bergères qui s’aimaient, qui s’aimaient, qui s’aimaient…
— Tu as lu ça dans un livre, dit Camille.
— Non, je l’ai inventé. Elle lance cela vers l’enfant d’un ton conquérant, hautain, et comme si elle avait à se défendre contre une attaque.
— Je l’ai inventé, dit-elle. Camille s’éloigne en haussant les épaules.
Quelle est la constitutionnalité du droit potentiel ?
Droit potentiel : droit que tout individu devrait avoir, mais dont la constitutionnalité n’a pas été jugée.
Droit irrégulier : droit dont la constitutionnalité est déclarée non valide
Le droit grossier forme une sorte de Code de la rue, en rap
Protcope http des sites qui génèrent des gros mots
Cimonaque fréquent
Tabarouette tabarnacle l’église rien à voir avec Calvin générateur de juron québcécois, rien dans le cibouleau, ciboulot en France, patente de gosse, gosser çà t’énerve, permet d’apprendre le lexique québécois, cibolac.
Frédéric : correspond à des sacres en québécois renvoie à l’église, cibole et cibolac, lié à ciboire, l’objet du culte, simoniaque prêtre qui font commerce de leur office, vierge viarge viande, quelques blasphèmes rapides, tabarnak, on passe du juronau blasphème, tabarnak, ostie juron, pas de verbe tabarnaker, toutes les choses à ne pas dire, pas plus à la révolution tranquille, marde caché merde, nom de nom en France, chienne de maudine
VL : gros mot un mot cru, des mots cuits, mots cuits car cachés.
open IA
GPT3
Avec les premières lignes d’Anéantir le nouveau roman de Houellebecq, entrées sur un site d’IA le personnage se suicide avant le 4° paragraphe
« tu es un arbre à décorer »
clarisse cleverbot IA : quel est le sens de la vie ?
niveau d’alerte sur les sites d’AI, autocensure
« la vie est un oudropo,, »
technique psychanalytique répète la question dans la réponse, le pilpul
oudropo,, moyen de détourner la réglementation, centre de déformation, une structure de droit potentiel, il se peut que les droits des salariés sont moins assurés dans un ouvrorir de droit potentiel, apparaît comme transgressif, utilisé comme oracle
écris moi une loi pandémie
« la punition de la mort »
Guillaume voudrait l’entrainer sur qu’est une loi,
Revient toujours à un état neutre du langage parfois la bille s’écarte, fils à tirer, comme une bille dans un bol
VL cession globale des œuvres futures et nulles, cession devient procession, l’IA pique dans wikipedia
« Il n’y a pas un protocole standard mais plusieurs »
C’est un guide
4,5 % de textes en français 45 % en anglais, si la température augmente il parle en anglais, devient un texte de théâtre, un côté » knock
VL un code du droit inconstant code de la proprio en 10 articles, cpi en 10 articles art 1er, les droits de pi sont épuisés quand il n’y en a plus, quand ils jouent dehors pas temps froid, ne s’épuise que si l’on s’en sert, la disparition d’un droit de prpriété intellectuelle est impossible, article abrogé non constitutionnel
Code en 10 articles à l’IA le transforme en pièce de théâtre
Beta.openai playground
Concours d’écriture avec IA, confronter nos réponses aux siennes, concours d’oudropo,, contre l’ordinateur.
« Un bel endroit pour rêver » définition de l’oudropo,,
GPT3 entrainé en 2019 des modèles deux fois plus gros aujourd’hui
Un modèle général, pour faire du traitement de langage naturel chatbot pour interagir, extraction d’information défini du protocole, services de renseignement traitent ces données
Quelle est constitutionnalité du droit potentiel droit que tout individu devrait avoir mais dont la constitutionnalité n’a pas encore été jugé, pas programmé pour parler français, mais polyglotte spontanément, plus que le traducteur automatique, l’ère de la singularité.
- Atelier Paris 17-18 mars
Contrainte couleur, mythe, début mars une réunion deux ou trois heures la veille, pad remplir, document partagé, juste en route pour l’ephad (oudropo,, dans un ephad de juriste. Synthèse des mots du covid, exercice pourra ton encore écrire ?
– contrainte du mythe ? Nathalie Dion
– Une contrainte ouxpienne assez sophistiquée : la contrainte du complément (tiré de la théorie des ensembles qui pourrait permettre de constituer un tableau universel de contrainte pour tous les Ouxpo, comme l’intersection et la réunion : il s’agit tout d’abord de chercher l’intersection de deux textes pour en faire un seul puis de prendre ce qui a été laissé de côté pour en faire du droit, ou deux pictogrammes réunis (exemple : attention croisement dans un zigzag!) dont on enlève l’intersection pour ne garder que le complément (voir croquis en fichier attaché, le pictogramme résultant de l’opération ressemble à un cocker !) ou bien Exemple concernant la propriété de l’hôtel franco-suisse (proposée par Guillaume) soumis à deux codes : L’article 641 du Code civil suisse « Le propriétaire d’une chose a le droit d’en disposer librement, dans les limites de la loi » et l’article 544 du Code civil français « La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements », l’intersection des deux textes donne : Article 4 (seul chiffre commun à 641 et 544) du code franco-suisse : « Le propriét de la chose en dispose sauf loi » ; le complément sera l’article 615 (les numéros complémentaires de 4 comme au loto) : « L’aire a le droit librement, dans les limites de la loi, de jouir de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les règlements ».
Le prochain atelier est prévu le 10 février à 13 h, d’ici là un document google doc circulera pour organiser l’atelier de Paris.
La réunion fort sérieuse cette fois et respectueuse de l’ordre du jour est levée à 15 h 16.
Compte rendu 14 décembre.
Cet atelier Oudropo,, s’est tenu en zoom le 14 décembre de 13 h à 15 h.
Ordre du jour
– projet d’ateliers à Paris en janvier 13-14 janvier (réaliste ?), à Montréal en mai et à Genève en août 2022.
– le point sur l’anthologie II (relecture accomplie avec Nathalie, voir en fichier attaché) et discussion sur le III
– Une contrainte ouxpienne : la contrainte de la réunion, il s’agit de réunir deux textes pour en faire un seul ayant un sens normatif, ou deux pictogrammes pour en faire un seul (exemple : attention croisement dans un zigzag !)
– si Marc est disponible test de son hypothèse de substitution « Secret shearer » tirée du roman de J. Conrad
– réflexion sur la contrainte « séisme » envisagée pour Montréal : une contrainte qui utilise les Xismes de la langue française : les belgicismes (ex surseyance), les helvétismes (ex j’agende), les québécismes ou canadianismes, et peut-être existe-t-il des beninismes (français du Bénin), des sénégalismes, des régionalismes et des francismes (distincts de la langue standard ou de référence si cela existe). Plusieurs façons d’en faire une contrainte : écrire une norme du français standard (si cela existe) en « séisme » (ou « c’est isme », le terme réunissant tous les Xisme du français), ou bien imaginer un procès simulé où les parties et les juges parleraient tous un français différent ou …
Repousser l’oudropo,, parisien en mars ou avril. « Çà joue » (helvétisme) le 17 18 mars, 7 ou 8 avril
Genève 25-26 août, « nonobstant »
Montréal 9 mai acfas (congrès de la francophonie) à Québec puis Oudropo,, à Montréal 10,11 mai, activité dans le bus, colloque sur contrainte et droit, Alicia peut prendre en charge le billet, peut-être deux ou trois personnes à l’IRJS (voyage 8 au 12 mai). Travail sur la langue, la traduction, dans les jugements québécois suisse, etc avec Guillaume, contrainte bus, la contrainte de l’orignal dans une forêt primitive.
Alicia : dans les séminaires, on doit être à moins de 20, mais les amphis sont blindés sans pass sanitaire (un enseignant est solide le chercheur est fragile…).
N Dion : contrainte du blanc, appliquer le blanc au droit, mariage blanc, mentions en blanc, chèque en blanc, pouvoir en blanc, blanchiment, vote blanc, pouvoir en blanc… Le blanc est-il toujours innocent ?
Théorie des 4 couleurs : chiffre 4 concepts, plutôt trinité en droit les triptyques du droit civil ou par deux, spirale du droit, atelier pictogramme, couleur dans les lois, rituel judiciaire, les robes d’avocat, le blanc dans les sculptures de la justice, le bleu rassure les occidentaux.
Traduire des règles par des pictogrammes en utilisant les couleurs, bleu dans les sens uniques. L’obligation dans la pandémie est indiquée en carte rouge sang, couleur des tables d’activité.
Qu’évoque telle couleur pour le droit ? Une robe avocat tigre ? Écrire une histoire juridique qui mobilise les couleurs ?
Le Code civil du Québec, habituellement en rouge, est blanc. Il n’est pas pris au sérieux. L’édition Yvon Blais est tjrs en rouge, sauf cette année où elle est en blanc. Deux codes, un en blanc un en rouge : les règles ont-elles alors la même force ? Lexinexis, code avec des fleurs.
Imprimer des articles sur un papier couleur ?
Réaliser un atelier sur la symbolique du chiffre. Le 4 évoque la matière, durée d’emprisonnement, Rapport aux sanctions.
Dès Gaius, on a un triptyque, voir Fr Ost sur le tiers, interaction avec le 4, la binarité est intéressante aussi. Pb du plan en trois parties.
Thématique intéressante pour Montréal, problème de traduction et de méthode en common law car progression d’idée 1.1.1 une progression, alinéa, paragraphe dans le corps de la règle, article 1 du CC, paragraphe 40 dans le CC confond avec le commentaire.
Voir les nouveaux codes de Lexisnexis, cahier de vacances, tout le monde est à la plage, avec un homme en surf, date de 5 ou 6 ans. Mais Dalloz n’a pas suivi cette évolution, Dalloz segmente les codes, codes d’éditeurs, pas sur le marketing, historiquement le Dalloz est le code sérieux, Lexisnexis est sur le segment moins cher, en masse pour les étudiants, nouveau code. Le Dalloz est plus sérieux que le Litec bleu. Il existe des codes en bordeau au Québec. Legifrance est bleu.
On observe un changement de symbolique selon les époques. Le vert évoquait le poison, maintenant il représente la nature. Quelle est la couleur de la règle ? Existe-t-il des couleurs qui renforcent la force d’une règle sur le plan émotionnel ?
Un fil conducteur pour cette année, une contrainte annuelle, en lien avec les couleurs du droit, avoir un postulat de départ. Rejoint la question de la place de l’image, l’instantanéité, pour générer du flux et du lien avec les gens. Quelle couleur on met sur les affiches, un faux colloque avec un titre, l’atelier par un jeu couleur, l’affiche avec un pictogramme, propriété in and out, quel message on envoie ? Comment mettre une thèse en affiche ? La couleur renvoie à la contrainte, à l’émotion à la transmission, à la pédagogie.
La couleur soulève la question des espaces, blanc et noir l’organisation des idées, des nuances.
Guillaume, représentation visuelle des lois si pixel verbe en rouge nom en bleu, code couleur pour aider à la lisibilité du texte juridique. Avec 4 couleurs on peut faire une affaire, legal design pour les documents. Utilisation des marqueurs et des fluos, assez genrés, besoin de couleur dans le droit. Pas. Beaucoup de couleurs différentes, stablitoteuse.
Il y a un besoin de couleur dans notre mémorisation. Certaines personnes ne fonctionnent pas en schéma. Les daltoniens voient le rouge et le vert. Il existe trois types de daltonisme, on voit mieux les nuances bleues mais pas les nuances en couleur et le rouge estompé, des lunettes roses pour rétablir le rouge, une maladie de confort, pas de douleur, un peu handicapé dans certaines tâches.
Si on remplace le droit pas la couleur nouvelle difficulté d’accès au droit, pb pour les lignes de métro en couleur, blue line.
Lieu itinérant, contrainte au jardin Luxembourg, au Panthéon, Palais de justice, contrainte zazie dans le métro. 17 ou 18 mars.
13 janvier, 13 H séance préparation
Prendre un symbole : les chaussures/un ouvrage de Carbonnier, ou un autre objet, colombe ou statue, une question d’actualité ?
Stylo de Portalis celui qui le tient écrit à sa place, Domat, la ritualisation peut-elle aider à créer du droit ?
Réécrire des articles aujourd’hui sur la PMA avec le stylo de Portalis, reprendre des bouts des travaux préparatoires du CC. Pothier d’Orléans.
Sur l’anthologie, besoin d’identifier des auteurs, qqch un peu hybride, trop mélangés, parfois deux noms. A chaque fois, on peut ajouter Camille, dispatcher son nom avec une règle aléatoire, cogitamus ? mars 2020 auteur collectif, Camille Nous pour contrer la recherche individualiste.
N Dion : réunion de l’art 12 al 1 CPC et de l’art 9 CC : le juge tranche le litige conformément aux règles qui lui sont applicables sachant que chacun a le droit au respect de sa vie privée.
Art 4 et 5 du CC, prohibition des arrêts de règlement et du déni de justice. V Daniel Gutman art 4,5 du CC, s’ils sont réunis, difficulté de concilier deux conditions, double contrainte.
898.1 sur les animaux al 1 ce ne sont pas des biens, al 2 on applique le régime du droit des biens.
898.1,5 les animaux ne sont pas des biens mais des consommateurs et ils peuvent être un produit non défectueux. Dès lors, on applique le régime du droit des biens, du droit de la consommation et de la responsabilité.
Garantie conformité s’applique au chien mais comme un lien d’affection ne peut être remplacé, si producteur un chien trop agressif, ou trop affectueux, responsabilité spécifique pour garde de l’animal.
Définition négative quand on n’arrive pas à trouver une définition positive, au consommateur et le non professionnel comme consommateur, contrainte positiver les définitions négatives.
Levée de la séance à 15 h 04
Atelier du 19 octobre 2021
Tour de table sur le séminaire de Genève : transmission horizontale tenant compte de la singularité de chacun avec le vivant et la pierre, lien émotionnel mental et corporel, très novateur et pionnier (Nathalie), échange avec nos pairs et doctorants, très stimulants (Guillaume), plaisir de s’être retrouvé, partage de l’Oudropo,, avec des doctorants, les accompagner dans le travail d’écriture, exercices corporels jamais faits, le meilleur colloque de ma vie car mêle une densité intellectuelle et une éclate totale (Alicia) ; travail d’ouverture de l’Oudropo,, déjà commencé à Aix, expérimenter hors d’une salle, travail sur l’émotion et le corps jamais fait en droit, sans être contraint par un temps, sans autre objectif que de se laisser aller (Gaële), à la hauteur du projet expérimental, déconcertant, permet d’entrer dans l’esprit oudropien (Frédéric), Alexandre a été le premier surpris du succès, un immense plaisir de la transmission, le retour des doctorants et questionnement sur leur scolarisation, une manière décalée de redonner envie de faire une thèse. Les financeurs étaient très heureux : « la première fois que je lis un rapport d’activité avec autant de plaisir ». Hélène, fluidité préparée par un carcan rigide, oudropiens plus maladroits que les doctorants.
Futur : 2° atelier à Genève, fin août 2022, peur de la reproduction, besoin d’évolution, adaptation aux circonstances,
Paris jeudi 14 h, 13 et 14 janvier 2022, luxembourgé et panthéonisé, d’un paradis fiscal à l’autre, avec une dimension théorique de l’oudropo,, surtout s’il pleut, rejoint droit et littérature mais pas seulement, mais aussi legistique legistroudropo, droit algorithmique, droit global, apport de l’émotion.
Camille Porodou est en distanprésentiel, elle est bloquée dans une autre salle d’attente du zoom
PY parle du Mont Analogue de Daumale ; il faut trouver le mont porodou, chacun en janvier pourra venir avec quelqu’un d’autre pour ouvrir l’oudropo,,
Gaële en mai : avec un colloque un séminaire d’oudropo,, est-ce que cela peut changer la dynamique.
Guillaume : adverbe dans le CC, légistique historique, déclin des doubles négations, une fois dans le guide de légistique pas conseillé, pas une évolution de la langue générale.
Frédéric : les formes négatives et enroulées très fréquentes dans l’ancien régime, dérogatoire à la dérogatoire car on part d’une axiomatique : un droit qui procède de la grâce donc généralisation d’un privilège.
Nathalie : logique de simplification
Nissim : droit en puissance, fiction de la chambre des lors : révélait un droit qui existait déjà, droit potentiel par opposition à un droit spontané, intersection entre épidémie et droit spontané, entre tradition et solution élaborée dans le chaos, rejoint la question des lacunes art. 4 CC.
Contrainte de l’intersection (demandée par l’Ouxpo afin de compléter le tableau des mille colonnes).
Intersection des droits de l’homme et de la femme, article 10 article pivot article permettant la montée à la tribune de tout homme et de toute femme, art 1 à 9 une déclaration, 11 à 17 l’autre.
Article 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme et l’homme à femme ont le droit de monter sur l’échafaud ; elles doivent avoir également celui de monter à la Tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.
Et maintenant intersection avec déclaration des droits de l’animal
Article 10 L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.
L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme-femme-animal, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les autres animaux. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, les femmes-hommes et l’animal ont le droit de monter sur l’échafaud ; ils doivent avoir également celui de monter à la Tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.
Mais encore une addition
Un vrai exemple d’intersectionnalité, on peut encore ajouter la déclaration des droits de l’enfant
Article 10 L’enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu’il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.
Nouvel article 10
L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme-femme-animal, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les autres animaux. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les espèces, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu’il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses dissemblables.
Viveca propose une nouvelle contrainte : une intersection entre un texte juridique et un texte littéraire tel qu’une pièce de théâtre
Alicia : mais est-ce que le troisième texte que l’on obtient par intersection est encore juridique ?
Nathalie : intersection est-ce un espace entre, une passerelle ou un interstice
Nissim : l’être suprême de la DDHC est-il à l’intersection ou un tiers texte ? Est-ce un carrefour ou une patte d’oie, un X ou un Y, XY est dysfonctionnel
Alicia : droit à être entre les deux genres, biologiquement il y 8 sexes, 5 en Inde, nouvelle loi bioéthique pas obligatoire d’apposer le sexe à l’état civil à la naissance, mais délai rapide, le transgenre n’est pas un transsexuel, l’intersection devrait ne pas être seulement en plan mais en volume, mais comment faire l’intersection entre deux textes, sélectionner au hasard ou chercher des thèmes communs dans le l’intersection ci-dessus, Olympe de Gouge colle pour faire un troisième texte, l’extraction d’alexandrins dans la jurisprudence de la Cour de cassation est une forme d’intersection
Guillaume le code de l’hôtel franco-suisse, dans le Jura hôtel construit entre la rédaction d’un traité et sa ratification, on ne sait pas quel code est applicable, idée de rapprocher des phrases qui se ressemblent sémantiquement pour une forger une nouvelle par un programme informatique par deep-learning, déjà expérimenté dans son rapprochement entre les poèmes de Rimbaud et les répliques de Rambaud, hôtel Trans espèce, encore à faire le code de l’hôtel du mont Porodou, très péréquien, « le code mode d’emploi »
Gaële suggère de mêler les livres de droit des biens de Belgique et du Québec
2nde contrainte : la contrainte du QR Code. Deux dimensions trait ou point ? Utilisé pour éviter de toucher des appareils en entrant un code (ex vélo)
Frédéric : compter les espaces blancs, remplacer par des lettres d’une norme, système circulatoire, horizontal et vertical
Alicia a utilisé un QR code generator, fait penser au prénom écrit sur un grain de riz, ubi societas ubi ius (Nathalie)
Hélène qui a été déconnecté par Camille : QRcode UCIJP comme dirait Nathalie ubicontrainteibijuspotentium , adage de l’oudropo,,
Bien QRCGV à vous
PY pense au jeu carré avec des lettres à déplacer, le portrait de Camille pourrait apporter sous forme de petits carrés
Dorothée : quel est l’intérêt d’inscrire une norme dans un QR code ?
Nathalie : revenir à un texte fondamental, réfléchir, s’opposer à la densification des normes
Gaële : le droit est très dispersé, QR code permet d’accéder au droit, écrire dans le QR code ne pas se perdre dans la législation pour ne pas s’éparpiller, lien hypertexte, condensation, réflexion aussi sur l’encodage, codage de la question/réponse
Est-ce que le QR code est compatible avec le droit ? Le passe sanitaire n’est pas du droit, preuve rapide que je ne suis pas malade, descriptif de l’être pas du sollen, fait penser aux étiquettes des animaux que l’on envoie à l’abattoir
Frédéric mais la norme est aussi du fait, une évaluation prescriptive, qualification d’être
Un fait divers : un consommateur dans un restau qui refusait de montrer son passe a tué le restaurateur, le QR code est peut-être du non humain qui incite à des actes criminels ? Une question de traçabilité aussi, j’ai été malade, j’ai été vaccinné etc. trace du non droit dans le temps, le restaurateur lisant le QR code dit « je peux tout savoir », dossier de surveillance
Gaële, au Québec obligation de vérifier une pièce d’identité en plus du passe, mais en France restaurateur et contrôleur de la SNCF ont mis à mal le droit qui refuse de faire le contrôle. SNCF envoie un sms proposant d’associer billet et passe-sanitaire, contourne l’humain qui désobéit à la règle, vendu comme étant « pour vous simplifier la vie » idem pour accepter les cookies, est-ce une forme d’intersection ? le top de la société de surveillance « tu le fais pour être libre » ce qui donne QR+CGV QR et conditions générales de vente, pourquoi pas QR + TGV= QRTGV et le fameux QRTER pour les TER sans ignorer le QRAIL, pour les quelques trains corails qui circulent encore, forme d’intersection et donc d’aiguillage, pas loin de l’aiguille du vaccin.
« on a bien voyagé aujourd’hui »
Avenir : nouvelle anthologie, autre format d’écriture, témoignage, récit, Camille devient présente
La séance est levée à 15 h 10
Compte rendu infidèle de la séance du 14 décembre 2021.
Le style oral a été conservé.
Présents-distants : Emmanuel Jeuland, Nathalie Dion, Frédéric Martin, Gaële Gidrol, Viveca Mezey, Alicia Mâzouz, Alexandre Flückiger, Dorothée Simonneau, Nissim Elkaïm, Guillaume Simiand, Camille Porodou (en distanprésentiel : interstice entre présentiel et distanciel).
Excusés : Romain Rousselot, P-Y Verkindt, Hélène Thomas
Cet atelier Oudropo,, s’est tenu en zoom le 14 décembre de 13 h à 15 h.
Ordre du jour
– projet d’ateliers à Paris en janvier 13-14 janvier (réaliste ?), à Montréal en mai et à Genève en août 2022.
– le point sur l’anthologie II (relecture accomplie avec Nathalie, voir en fichier attaché) et discussion sur le III
– Une contrainte ouxpienne : la contrainte de la réunion, il s’agit de réunir deux textes pour en faire un seul ayant un sens normatif, ou deux pictogrammes pour en faire un seul (exemple : attention croisement dans un zigzag !)
– si Marc est disponible test de son hypothèse de substitution « Secret shearer » tirée du roman de J. Conrad
– réflexion sur la contrainte « séisme » envisagée pour Montréal : une contrainte qui utilise les Xismes de la langue française : les belgicismes (ex surseyance), les helvétismes (ex j’agende), les québécismes ou canadianismes, et peut-être existe-t-il des beninismes (français du Bénin), des sénégalismes, des régionalismes et des francismes (distincts de la langue standard ou de référence si cela existe). Plusieurs façons d’en faire une contrainte : écrire une norme du français standard (si cela existe) en « séisme » (ou « c’est isme », le terme réunissant tous les Xisme du français), ou bien imaginer un procès simulé où les parties et les juges parleraient tous un français différent ou …
Repousser l’oudropo,, parisien en mars ou avril. « Çà joue » (helvétisme) le 17 18 mars, 7 ou 8 avril
Genève 25-26 août, « nonobstant »
Montréal 9 mai acfas (congrès de la francophonie) à Québec puis Oudropo,, à Montréal 10,11 mai, activité dans le bus, colloque sur contrainte et droit, Alicia peut prendre en charge le billet, peut-être deux ou trois personnes à l’IRJS (voyage 8 au 12 mai). Travail sur la langue, la traduction, dans les jugements québécois suisse, etc avec Guillaume, contrainte bus, la contrainte de l’orignal dans une forêt primitive.
Alicia : dans les séminaires, on doit être à moins de 20, mais les amphis sont blindés sans pass sanitaire (un enseignant est solide le chercheur est fragile…).
N Dion : contrainte du blanc, appliquer le blanc au droit, mariage blanc, mentions en blanc, chèque en blanc, pouvoir en blanc, blanchiment, vote blanc, pouvoir en blanc… Le blanc est-il toujours innocent ?
Théorie des 4 couleurs : chiffre 4 concepts, plutôt trinité en droit les triptyques du droit civil ou par deux, spirale du droit, atelier pictogramme, couleur dans les lois, rituel judiciaire, les robes d’avocat, le blanc dans les sculptures de la justice, le bleu rassure les occidentaux.
Traduire des règles par des pictogrammes en utilisant les couleurs, bleu dans les sens uniques. L’obligation dans la pandémie est indiquée en carte rouge sang, couleur des tables d’activité.
Qu’évoque telle couleur pour le droit ? Une robe avocat tigre ? Ecrire une histoire juridique qui mobilise les couleurs ?
Le Code civil du Québec, habituellement en rouge, est blanc. Il n’est pas pris au sérieux. L’édition Yvon Blais est tjrs en rouge, sauf cette année où elle est en blanc. Deux codes, un en blanc un en rouge : les règles ont-elles alors la même force ? Lexinexis, code avec des fleurs.
Imprimer des articles sur un papier couleur ?
Réaliser un atelier sur la symbolique du chiffre. Le 4 évoque la matière, durée d’emprisonnement, Rapport aux sanctions.
Dès Gaius, on a un triptyque, voir Fr Ost sur le tiers, interaction avec le 4, la binarité est intéressante aussi. Pb du plan en trois parties.
Thématique intéressante pour Montréal, problème de traduction et de méthode en common law car progression d’idée 1.1.1 une progression, alinéa, paragraphe dans le corps de la règle, article 1 du CC, paragraphe 40 dans le CC confond avec le commentaire.
Voir les nouveaux codes de Lexisnexis, cahier de vacances, tout le monde est à la plage, avec un homme en surf, date de 5 ou 6 ans. Mais Dalloz n’a pas suivi cette évolution, Dalloz segmente les codes, codes d’éditeurs, pas sur le marketing, historiquement le Dalloz est le code sérieux, Lexisnexis est sur le segment moins cher, en masse pour les étudiants, nouveau code. Le Dalloz est plus sérieux que le Litec bleu. Il existe des codes en bordeaux au Québec. Legifrance est bleu.
On observe un chgt de symbolique selon les époques. Le vert évoquait le poison, maintenant il représente la nature. Quelle est la couleur de la règle ? Existe-t-il des couleurs qui renforcent la force d’une règle sur le plan émotionnel ?
Un fil conducteur pour cette année, une contrainte annuelle, en lien avec les couleurs du droit, avoir un postulat de départ. Rejoint la question de la place de l’image, l’instantanéité, pour générer du flux et du lien avec les gens. Quelle couleur on met sur les affiches, un faux colloque avec un titre, l’atelier par un jeu couleur, l’affiche avec un pictogramme, propriété in and out, quel message on envoie ? Comment mettre une thèse en affiche ? La couleur renvoie à la contrainte, à l’émotion à la transmission, à la pédagogie.
La couleur soulève la question des espaces, blanc et noir l’organisation des idées, des nuances.
Guillaume, représentation visuelle des lois si pixel verbe en rouge nom en bleu, code couleur pour aider à la lisibilité du texte juridique. Avec 4 couleurs on peut faire une affaire, legal design pour les documents. Utilisation des marqueurs et des fluos, assez genrés, besoin de couleur dans le droit. Pas. Beaucoup de couleurs différentes, stablitoteuse.
Il y a un besoin de couleur dans notre mémorisation. Certaines personnes ne fonctionnent pas en schéma. Les daltoniens voient le rouge et le vert. Il existe trois types de daltonisme, on voit mieux les nuances bleues mais pas les nuances en couleur et le rouge estompé, des lunettes roses pour rétablir le rouge, une maladie de confort, pas de douleur, un peu handicapé dans certaines tâches.
Si on remplace le droit pas la couleur nouvelle difficulté d’accès au droit, pb pour les lignes de métro en couleur, blue line.
Lieu itinérant, contrainte au jardin Luxembourg, au Panthéon, Palais de justice, contrainte zazie dans le métro. 17 ou 18 mars.
13 janvier, 13 H séance préparation
Prendre un symbole : les chaussures/un ouvrage de Carbonnier, ou un autre objet, colombe ou statue, une question d’actualité?
Stylo de Portalis celui qui le tient écrit à sa place, Domat, la ritualisation peut-elle aider à créer du droit ?
Réécrire des articles aujourd’hui sur la PMA avec le stylo de Portalis, reprendre des bouts des travaux préparatoires du CC. Pothier d’Orléans.
Sur l’anthologie, besoin d’identifier des auteurs, qqch un peu hybride, trop mélangés, parfois deux noms. A chaque fois, on peut ajouter Camille, dispatcher son nom avec une règle aléatoire, cogitamus ? mars 2020 auteur collectif, Camille Nous pour contrer la recherche individualiste.
N Dion : réunion de l’art 12 al 1 CPC et de l’art 9 CC : le juge tranche le litige conformément aux règles qui lui sont applicables sachant que chacun a le droit au respect de sa vie privée.
Art 4 et 5 du CC, prohibition des arrêts de règlement et du déni de justice. V Daniel Gutman art 4,5 du CC, s’ils sont réunis, difficulté de concilier deux conditions, double contrainte.
898.1 sur les animaux al 1 ce ne sont pas des biens, al 2 on applique le régime du droit des biens.
898.1,5 les animaux ne sont pas des biens mais des consommateurs et ils peuvent être un produit non défectueux. Dès lors, on applique le régime du droit des biens, du droit de la consommation et de la responsabilité.
Garantie conformité s’applique au chien mais comme un lien d’affection ne peut être remplacé, si producteur un chien trop agressif, ou trop affectueux, responsabilité spécifique pour garde de l’animal.
Définition négative quand on n’arrive pas à trouver une définition positive, au consommateur et le non professionnel comme consommateur, contrainte positiver les définitions négatives.
Atelier du 19 octobre 2021
Tour de table sur le séminaire de Genève : transmission horizontale tenant compte de la singularité de chacun avec le vivant et la pierre, lien émotionnel mental et corporel, très novateur et pionnier (Nathalie), échange avec nos pairs et doctorants, très stimulants (Guillaume), plaisir de s’être retrouvé, partage de l’Oudropo,, avec des doctorants, les accompagner dans le travail d’écriture, exercices corporels jamais faits, le meilleur colloque de ma vie car mêle une densité intellectuelle et une éclate totale (Alicia) ; travail d’ouverture de l’Oudropo,, déjà commencé à Aix, expérimenter hors d’une salle, travail sur l’émotion et le corps jamais fait en droit, sans être contraint par un temps, sans autre objectif que de se laisser aller (Gaële), à la hauteur du projet expérimental, déconcertant, permet d’entrer dans l’esprit oudropien (Frédéric), Alexandre a été le premier surpris du succès, un immense plaisir de la transmission, le retour des doctorants et questionnement sur leur scolarisation, une manière décalée de redonner envie de faire une thèse. Les financeurs étaient très heureux : « la première fois que je lis un rapport d’activité avec autant de plaisir ». Hélène, fluidité préparée par un carcan rigide, oudropiens plus maladroits que les doctorants.
Futur : 2° atelier à Genève, fin août 2022, peur de la reproduction, besoin d’évolution, adaptation aux circonstances,
Paris jeudi 14 h, 13 et 14 janvier 2022, luxembourgé et panthéonisé, d’un paradis fiscal à l’autre, avec une dimension théorique de l’oudropo,, surtout s’il pleut, rejoint droit et littérature mais pas seulement, mais aussi legistique legistroudropo, droit algorithmique, droit global, apport de l’émotion.
Camille Porodou est en distanprésentiel, elle est bloquée dans une autre salle d’attente du zoom
PY parle du Mont Analogue de Daumale ; il faut trouver le mont porodou, chacun en janvier pourra venir avec quelqu’un d’autre pour ouvrir l’oudropo,,
Gaële en mai : avec un colloque un séminaire d’oudropo,, est-ce que cela peut changer la dynamique.
Guillaume : adverbe dans le CC, légistique historique, déclin des doubles négations, une fois dans le guide de légistique pas conseillé, pas une évolution de la langue générale.
Frédéric : les formes négatives et enroulées très fréquentes dans l’ancien régime, dérogatoire à la dérogatoire car on part d’une axiomatique : un droit qui procède de la grâce donc généralisation d’un privilège.
Nathalie : logique de simplification
Nissim : droit en puissance, fiction de la chambre des lors : révélait un droit qui existait déjà, droit potentiel par opposition à un droit spontané, intersection entre épidémie et droit spontané, entre tradition et solution élaborée dans le chaos, rejoint la question des lacunes art. 4 CC.
Contrainte de l’intersection (demandée par l’Ouxpo afin de compléter le tableau des mille colonnes).
Intersection des droits de l’homme et de la femme, article 10 article pivot article permettant la montée à la tribune de tout homme et de toute femme, art 1 à 9 une déclaration, 11 à 17 l’autre.
Article 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme et l’homme à femme ont le droit de monter sur l’échafaud ; elles doivent avoir également celui de monter à la Tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.
Et maintenant intersection avec déclaration des droits de l’animal
Article 10 L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.
L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme-femme-animal, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les autres animaux. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, les femmes-hommes et l’animal ont le droit de monter sur l’échafaud ; ils doivent avoir également celui de monter à la Tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.
Mais encore une addition
Un vrai exemple d’intersectionnalité, on peut encore ajouter la déclaration des droits de l’enfant
Article 10 L’enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu’il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.
Nouvel article 10
L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme-femme-animal, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les autres animaux. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les espèces, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu’il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses dissemblables.
Viveca propose une nouvelle contrainte : une intersection entre un texte juridique et un texte littéraire tel qu’une pièce de théâtre
Alicia : mais est-ce que le troisième texte que l’on obtient par intersection est encore juridique ?
Nathalie : intersection est-ce un espace entre, une passerelle ou un interstice
Nissim : l’être suprême de la DDHC est-il à l’intersection ou un tiers texte ? Est-ce un carrefour ou une patte d’oie, un X ou un Y, XY est dysfonctionnel
Alicia : droit à être entre les deux genres, biologiquement il y 8 sexes, 5 en Inde, nouvelle loi bioéthique pas obligatoire d’apposer le sexe à l’état civil à la naissance, mais délai rapide, le transgenre n’est pas un transsexuel, l’intersection devrait ne pas être seulement en plan mais en volume, mais comment faire l’intersection entre deux textes, sélectionner au hasard ou chercher des thèmes communs dans le l’intersection ci-dessus, Olympe de Gouge colle pour faire un troisième texte, l’extraction d’alexandrins dans la jurisprudence de la Cour de cassation est une forme d’intersection
Guillaume le code de l’hôtel franco-suisse, dans le Jura hôtel construit entre la rédaction d’un traité et sa ratification, on ne sait pas quel code est applicable, idée de rapprocher des phrases qui se ressemblent sémantiquement pour une forger une nouvelle par un programme informatique par deep-learning, déjà expérimenté dans son rapprochement entre les poèmes de Rimbaud et les répliques de Rambaud, hôtel Trans espèce, encore à faire le code de l’hôtel du mont Porodou, très péréquien, « le code mode d’emploi »
Gaële suggère de mêler les livres de droit des biens de Belgique et du Québec
2nde contrainte : la contrainte du QR Code. Deux dimensions trait ou point ? Utilisé pour éviter de toucher des appareils en entrant un code (ex vélo)
Frédéric : compter les espaces blancs, remplacer par des lettres d’une norme, système circulatoire, horizontal et vertical
Alicia a utilisé un QR code generator, fait penser au prénom écrit sur un grain de riz, ubi societas ubi ius (Nathalie)
Hélène qui a été déconnecté par Camille : QRcode UCIJP comme dirait Nathalie ubicontrainteibijuspotentium , adage de l’oudropo,,
Bien QRCGV à vous
PY pense au jeu carré avec des lettres à déplacer, le portrait de Camille pourrait apporter sous forme de petits carrés
Dorothée : quel est l’intérêt d’inscrire une norme dans un QR code ?
Nathalie : revenir à un texte fondamental, réfléchir, s’opposer à la densification des normes
Gaële : le droit est très dispersé, QR code permet d’accéder au droit, écrire dans le QR code ne pas se perdre dans la législation pour ne pas s’éparpiller, lien hypertexte, condensation, réflexion aussi sur l’encodage, codage de la question/réponse
Est-ce que le QR code est compatible avec le droit ? Le passe sanitaire n’est pas du droit, preuve rapide que je ne suis pas malade, descriptif de l’être pas du sollen, fait penser aux étiquettes des animaux que l’on envoie à l’abattoir
Frédéric mais la norme est aussi du fait, une évaluation prescriptive, qualification d’être
Un fait divers : un consommateur dans un restau qui refusait de montrer son passe a tué le restaurateur, le QR code est peut-être du non humain qui incite à des actes criminels ? Une question de traçabilité aussi, j’ai été malade, j’ai été vaccinné etc. trace du non droit dans le temps, le restaurateur lisant le QR code dit « je peux tout savoir », dossier de surveillance
Gaële, au Québec obligation de vérifier une pièce d’identité en plus du passe, mais en France restaurateur et contrôleur de la SNCF ont mis à mal le droit qui refuse de faire le contrôle. SNCF envoie un sms proposant d’associer billet et passe-sanitaire, contourne l’humain qui désobéit à la règle, vendu comme étant « pour vous simplifier la vie » idem pour accepter les cookies, est-ce une forme d’intersection ? le top de la société de surveillance « tu le fais pour être libre » ce qui donne QR+CGV QR et conditions générales de vente, pourquoi pas QR + TGV= QRTGV et le fameux QRTER pour les TER sans ignorer le QRAIL, pour les quelques trains corails qui circulent encore, forme d’intersection et donc d’aiguillage, pas loin de l’aiguille du vaccin.
« on a bien voyagé aujourd’hui »
Avenir : nouvelle anthologie, autre format d’écriture, témoignage, récit, Camille devient présente
La séance est levée à 15 h 10