Prochaine séance parisienne :  1er décembre 2020 en zoodropo de 13 h 30  15 h

 

Contraintes possibles pour le séminaire du 1er décembre :

Alicia : faire écrire une loi sous contrainte de lobby (pharmaceutique par exemple), demander aux étudiants de créer un tribunal.

Jean propose la contrainte du questionnaire proustdropo : 34 questions : ex. Le principal caractère d’une norme, la principale qualité des normes, le genre des types de norme (le traité, le décret, la loi la constitution, sont féminines, le bloc de constitutionnalité, le genre dans la langue française du type de norme), mes compositeurs de normes préférées, un questionnaire non rempli en annexe du livre, problème avec la jurisprudence, norme hermaphrodite, norme LGBTQI. La norme fleur que je préfère ? Regarder la norme mais pas en tant que juriste. Question 5 bis, quelle est mon rêve de norme ? Mes héros préférés dans le monde normatif.   En droit du travail la convention collective et l’accord collectif ont deux genres différents pour dire la même chose.

– la contrainte de la dévaluation (l’envers de la contrainte de l’évaluation) : intégrer dans une norme une critique implacable de cette norme pour montrer qu’elle n’a guère de valeur, ex sur le port obligatoire du masque à 4 h du matin sur le champ de Mars.

– la contrainte du sans cœur (l’envers de la contrainte de l’émotion): essayer de rendre glacial et sans une once d’émotion, une belle norme, par exemple celle sur l’intime conviction des jurés d’assises.