Bilan et Remerciement pour le Stage Oudropo,, Paris 17-18 mars 2022, sous forme de sonnet réalisé par GPT3 à la demande d’Alexandre Flüeckiger.

Merci Camille pour ce colloque oudropien

Qui nous a permis de nous retrouver,

De partager nos savoirs et nos espoirs,

Et d’enrichir nos connaissances.

C’est grâce à toi que nous avons pu apprendre

De nouvelles choses que nous savions déjà

Et de mieux comprendre ce que nous ne savions pas.

Ta générosité et ton dévouement

Nous ont permis de progresser,

Et nous sommes maintenant plus forts

Pour affronter les défis de l’avenir.

Merci encore une fois, Camille,

Pour tout ce que tu as fait pour nous,

Et que ton colloque oudropien

Soit une source d’inspiration pour les années à venir.

Bilan « journées oudropiennes ».

Jeudi 17.03.2022

9 h cour d’honneur centre Panthéon Accueil

09 h – 10 h : Trinôme Oudropo,, et Panthéon

10 h hall de Ste Barbe

10h15-10h45 : Hommage ukrainien : écrire 5 lignes sur ce qu’il se passe en Ukraine sans employer un seul mot du langage de la guerre (belligérant, couloir humanitaire, conflit, opération spéciale, etc.).

Très difficile de ne pas employer un mot guerrier.

Lecture du Chevelu (Hélène)

 

Pause-Café.

11 h 10 12 h 30

3 temps d’ateliers tournants d’une demi-heure (trois groupes)

– la forme : les emoji – pictogrammes (contrainte inversée : découvrir le droit à partir de l’émoji) (Alicia; Alexandra et Gaële) Contrainte Happy Face : à partir d’un émoji, écrire un texte de loi ou dégager un principe (règle) juridique.

– la couleur (Nathalie / Alicia/ Hélène) de belles choses sur le rouge qui n’a pas la même connotation normative selon les pays.

– contrainte des ensembles pictogramme, forme et couleur (Emmanuel et Frédéric) voir quelques exemples ci-dessous.

12h30-14h00

Déjeuner, plateaux-repas

14h00-17h00

Atelier II : Balade de Queneau au 104 (EJ) : un atelier promenade (péripatéticien) allant de la rue Queneau à Paris 18° au 104 rue Curial (sachant que Queneau est le cofondateur de l’Oulipo) passant par des parcs mais surtout de nombreux nouveaux quartiers. Lors de la balade : réaliser des photos, croquis…sur la rencontre des phénomènes juridiques identifiables. Lieux des contraintes , parc Chapelle-Charbon (Contraintes par corps : équilibre contractuel, se laisser tomber, abus, procès (VLB), au 104 (contrainte douce, VL, Nathalie),  « contrainte douce » mobilisant le toucher (Nathalie avec Hélène, Valérie-Laure). Moment de vide au milieu des danseurs de hip-hop du 104.

19h30-21h00

Diner Port du Salut

Vendredi 18.03.2022

9h00-9h30 « Météo du jour » (Nathalie, Alicia, Hélène, Marc, Gaële)

10 H-12h30

Atelier III – Le droit, mythe ou réalité.

1.- « Mythe du héros/de l’héroïne et thèse » (Nathalie avec Hélène Gaële, Clarisse), La thèse dont vous êtes le héros, écrire eux-mêmes comment ils se voient en héros, leur héros,

Pause-Café.

2.- Contre contrainte : anti héros : Myther le droit – le droit mité – imité – dynamité – e-mythé / e-mité, écrire au « je » (Alexandra, Gaële)

Lecture collective des textes réalisés.

12h15-13h30 : Repas

13h30-15h00

Atelier IV : La place du Code

Différence entre la possibilité et la potentialité (Frédéric.)

Alexandre – GPT3 ; Codex / intelligence artificielle (Guillaume), rédaction automatique des clauses ? entraînement, contraintes de type poétiques autour de GPT-3 (Guillaume et Alexandre)

1re partie des contraintes à partir de deux articles du Code civil québécois (Alexandra et Gaële), réécrire en remplaçant les termes juridiques par des périphrases, réécrire avec des onomatopées,

15 h Rue Cujas texte de Villey de 1969 sur le chevelu puis Battle à suppose que (PY et Hélène chevelu c. Villey) puis brochure université critique 1968 Oudropo,, par anticipation Thèses 15 et 16 (dans le hall st Jacques du Panthéon)

15h00-16h30

Postambule au jardin du Luxembourg, sous le kiosque à musique

2ne partie des contraintes à partir de deux articles du Code civil québécois 898.1 et 910, ajouter des mots dans le second ayant la sonorité S pour créer des assonances.

Bilan des deux jours, « AW » selon Alexandra expression anglaise intraduisible, a passé trop vite selon certains, a duré une semaine selon d’autres, admiratif des doctorants, poirier à l’envers par Alexandre pour faire le pont avec Genève, un unisson avec les lettres a et o.