Antonyme : utilisation de termes ayant un sens contraire comme contrainte classique de l’Oudropo ; elle n’aboutit pas une description mais à ce qui ne doit pas être puisque la norme réinterprétée était un devoir être.
Exemple : premier alinéa de l’article 1 de la constitution de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
En droit, un indicatif a la valeur d’un impératif. Le texte ne donne donc pas une description de la France mais l’annonce de ce qu’elle doit être. Si l’on se donne comme contrainte de transformer cette disposition à l’aide d’antonymes, on ne débouchera pas sur une réalité contraire mais sur une indication de ce que la France ne doit pas être. La logique déontique ne disparaît pas. Ce qui permet au passage de repérer ce qui caractérise l’Oudropo,, par rapport à l’Oulipo. Le texte créé par l’effet de la contrainte appliquée garde un effet normatif et performatif. Ce qui donne :
« La France ne doit pas être une dictature divisée, théocratique, oligarchique et anti-sociale (ou ultralibérale) ».
L’exemple établit par ailleurs clairement la dimension politique et critique de la mise en œuvre d’une contrainte oudropienne.