- Atelier régulier 5 février 2026, IRJS 14 h, 4 rue Valette.
ODJ :
le point sur :
- Séminaire Goutelas II Septembre 2026 sur le thème de l’humanisme (ou autre)
- Expos des Ouxpos, Berlin 2027 sur le thème de l’Inversion
Contraintes à préparer ou à faire sur place avec plus ou moins de liberté et autres contraintes proposées
– la contrainte : une norme sans verbe, substantif et adjectif exemple « non, pas là » « oui, ok » « peut-être si » (101 façons de tuer son mari, auteures finlandaises Lindestedt et Vuola, Gallimard, trad. Moine et St Germain)
-la contrainte « çà n’a aucun sens » : ex Louis Bourgès · 1922 : … « Cela n’a aucun sens : il faut être deux pour contracter , on ne se donne pas à soi – même »
– La contrainte « en l’espèce », remplacé par un synonyme dans le genre “dans le genre” « à propos d’une affaire » ? D’où vient cette expression ? « cas d’espèce » n’est-il pas une tautologie ? problème de la traduction de fattispecie en italien, ex combiné avec la contrainte synonyme CA Bordeaux ARRÊT DU : 18 NOVEMBRE 2025, PRUD’HOMMES
N° RG 24/05286 – N° Portalis DBVJ-V-B7I-OBTR (référé urgence)
14– En famille, l’appelant produit des bulletins de salaire d’un montant de 2 231,25 euros … sur lesquels figure la mention ‘paiement par chèque’, ainsi que des retraits de familles de 2 500 euros.
– Contrainte du mot identique en début et fin de norme (Michel) ex. Impossible de commencer et finir une norme par impossible ; en fait c’est possible donc c’est faux mais on a respecté la contrainte ; autre exemple : interdit de commencer une norme par interdit
– Contrainte du megrapoli lipogramme à l’envers qui consiste à ajouter une lettre (ou deux ?), exemple ajouter la lettre H pour accroître l’humanité d’une norme
– concepts émergents : zone (zone 30, ZFE, etc.), « apocalypse » en droit, « en immersion » en droit, le « mur de » (l’ignorance, du non, du oui etc.) ex. P. Januel AJ Pénal 2025 472 « Le mur du contentieux n’a pas été perçu au moment des débats sur la création [des] Cours criminelles départementales » ou le mur du compte Facebook, le mur de la dette ; concept qui a émergé depuis longtemps mais peu exploré : « le panier ».
– contrainte Francis Ponge (Marie), décrire un phénomène juridique comme Ponge, il décrivait des objets souvent peu aperçus avant dans « le parti pris des choses » en les retournant sous tous les angles et dans toutes les directions verbales et visuelles : ex. : le cageot : A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l’éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d’être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques – sur le sort duquel il convient toutefois de ne s’appesantir longuement ». On pourrait tenter d’en faire autant pour « cas d’espèce » ou « non advenu » ou etc.
– contrainte de la norme altruiste ou égoïste, transformer une norme qui paraît égoïste en une norme altruiste ou l’inverse.


