La Passerelle des Ondes.

    Léo Manougier.

Rodropo,, de l’été et de l’automne 2017.

voir Prologue O ; chapitre 1chapitre 2 ;  4 ;  5 ; 6 ; 7; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13

« Quand je mange un légume, j’ai besoin qu’il provienne d’une chaîne d’amour ». Anonyme.

 

Chapitre 14.- A l’époque : ombre.

La Colombière se désintéressait de moi. Il était assis dans le sens de la marche, pendant que j’allais à contre sens. Je traduisis parfois de manière approximative le livre de Baldwin. Il faisait remonter la notion de Cabazor à deux religieuses d’un convent allemand du XIII° siècle. Il paraissait persuadé que Luther s’en était inspiré dans sa doctrine. La Colombière fut choqué par un passage concernant la première femme de l’humanité. Selon Baldwin, Eve n’est point sortie de la côte du Ch,rist, quoique la version de Saint Jérôme le laissât accroire, mais fut placée tout contre l’homme pour l’empêcher de se prendre pour plus qu’il n’était. Baldwin écrivait que le mot de la langue d’origine, traditionnellement traduit par côte, voulant dire côté ou ombre, pouvait tout aussi bien être traduit par « contre » ou « aux côtés » de l’homme. 

Concernant le Cabozor, c’était une autre affaire et la Colombière paraissait tendu dès que nous entrions dans la traduction d’un passage clef. Le Cabazor est censé englober tous les cœurs et représenter tous les croyants sans même qu’ils le mandent. Il n’existe pas un peuple de fidèles qui en tant qu’entité organisée serait susceptible d’être représenté mais une multitude de croyants qui devient une personne commune dés qu’elle est représentée par cet homme-d.ieu. J,ésus rend chacun présent au monde – ce que veut dire être représenté – et paie, à sa place, la dette symbolique qu’il a contracté pour avoir été accepté sur terre. Il s’agit d’une forme de représentation, selon Baldwin, sans qu’aucun croyant n’ait besoin de donner son accord. Il reste évidemment que, pour lui, cela ne pouvait avoir un effet que pour les protestants.

La Colombière, très concentré, manda s’il était question des anges, de la vierge M;arie. Je répondis qu’il n’était question que d’une mère, Myriam, d’un père menuisier, Joseph, et d’un homme J,ésus qui n’est jamais accompagné par des anges. Ce passage rendit La Colombière furieux contre Baldwin, « ce protestant hérétique », comme il l’appela. Il maugréa tout haut. J’ajoutais que, selon Baldwin, cet homme, J,ésus, envisageait de créer une société où chacun vivrait à égalité sans rien posséder. « Avec ce fou il n’y a plus ni transsubstantiation de J,ésus ni médiation du clergé ». Il conclut furieux : « Il faut annihiler ce terroriste hérétique doublé d’un égalitariste mais il faut aussi extirper le mal !».

Voir chapitre 15, 16.