POPINCOURT.

Pour la première fois: la mise en œuvre de la Contrainte du juriste de rue.

Pour la première fois (Novembre 2017), une oudropienne, Viveca Mezey, a réalisé l’équivalent de « l’Oulipo court les rues » (utilisation des rues et noms de rue pour créer de la littérature qui a donné lieu à un film éponyme) en Oudropie. Il s’agit de créer du droit, de nouvelles interprétations, de nouveaux concepts à partir d’une rue nommée en honneur d’un juriste.

J’ai visité quelques rues Popincourt se trouvant dans mon quartier (rue Popincourt, rue Neuve Popincourt, Cité Popincourt ainsi que rue de l’Asile Popincourt). Jean I de Popincourt était premier président du Parlement de Paris entre 1400 et 1403, donc on peut le qualifier de juriste et il nous a effectivement laissé des signes juridiques. Voici quelques exemples. 

–  la photo Popincourt 1 (avec le dessin) n’a pas été prise sur la rue Popincourt, mais sur le passage Besley. Je suis tombée sur le dessin en allant de rue Neuve Popincourt à la rue Popincourt, et je n’ai pas pu m’empêcher de partager ce jeu de mots. 

– Photo Popincourt 2 montre 88 blv Voltaire qui se trouve sur… rue Popincourt. Ça peut nous apprendre quelque chose sur la logique juridique qui n’est pas toujours évidente à comprendre.

– Sur la photo Popincourt 3 nous voyons le panneau de la rue caché en partie par un arbre, il représente peut-être le droit qui fusionne avec d’autres sciences et arts.

N’hésitez pas à nous envoyer vos propres réalisation de la contrainte du juriste de rue (à terme nous pourrions ainsi mettre à jour tous les indices laissés par les juristes des temps passés dans les rue de Paris ou d’ailleurs).

Voir la contrainte de la rue de juriste, Bochart-de-Saron

Photo Popincourt 1.

Popincourt 2

Popincourt 3